«Il n’y aura plus de statu quo», selon Peskov

Accréditation des journalistes occidentaux en Russie

Comme pour le Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), les journalistes des pays ayant pris des sanctions contre la Russie ne seront pas accrédités à ce Forum, a annoncé ce 7 septembre la présidence russe.Les journalistes des pays hostiles à la Russie ne seront pas admis au Forum économique oriental (FEE), dont la 8e édition se tiendra du 10 au 13 septembre à Vladivostok, a déclaré ce 7 septembre Dmitri Peskov à l’agence TASS. «Non, les journalistes des pays hostiles, comme au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), n’ont pas été accrédités cette année», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, en réponse à une question de celle-ci.
Début juin, déjà auprès de TASS, Dmitri Peskov avait annoncé qu’il avait «été décidé cette fois-ci de ne pas accréditer les publications de pays hostiles» au SPIEF. L’accréditation de ces dernières aux prochains événements dépendrait de «leur comportement», avait alors précisé le représentant du Kremlin à l’agence russe.
Dmitri Peskov a également indiqué que la Russie demeurait prête à accueillir des journalistes occidentaux, mais exigeait en retour une attitude appropriée à l’égard de la presse russe à l’étranger. «Il n’y aura plus de statu quo», a-t-il prévenu.
Ces dernières années, bien avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine suite à laquelle Bruxelles a décrété leur interdiction de diffusion au sein des 27, les journalistes de RT et Sputnik ont été la cible de diverses mesures discriminantes et d’intimidations au sein de pays européens, notamment en France.
Adoptée début mars 2022 par décret présidentiel, dans la foulée des sanctions décrétées contre la Russie, la liste des pays hostiles comprend les États membres de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et le Japon.n