Ça se bouscule en Côte d’Ivoire

Eliminatoires de la CAN-2023

,La Mauritanie, avait promis lors de la dernière CAN de revenir en 2023, et bien, elle le confirme ce samedi. Elle vient de se libérer du Gabon qui s’est préparé pour prendre sa première place du groupe et aller en Côte d’ivoire.

Cette idée, ne pouvait se concrétiser tant qu’il est vrai les Mauritaniens soutenus par ses milliers supporters ne pouvait que se défoncer sur le terrain tout au long des 95′ pour préserver sa place et aller en CIO. Réduits à dix et sans un Bouanga sacrifié, les hommes 2-1 c’est bien payé puisqu’il retrouve la prochaine CAN, ou ils vont tenter le tout pour le tout. Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon, n’y croyait pas à ce qu’il arrive à son équipe, dominée notamment après l’expulsion d’un attaquant vite remplacé par preuve d’une fébrilité déconcertante. Les Mauritaniens, telle une mécanique s’emballe ne laissant aucun espace possible aux Gabonais pour y arriver au dernier compartiment, c’est Tanji qui se faufilait dans le dos d’Oyono et s’en allait fusiller le portier (1-0, 30e). Après ce but fêté par les milliers de supporters, les locaux ne pouvaient pas s’arrêter en si bon chemin, c’est l’étouffement du Gabon qui se faisait remarquer, on procède vite à des changements comme si le navire prenait l’eau de partout et qu’il faut vite sauver avant le naufrage. En face, les hommes d’Amir Abdou continuaient d’harceler leur proie et seul le poteau privait Mahmoud, auteur d’une frappe soudaine, du 2-0. Didier Ibrahim Ndong perdait ses moyens face au pressing adverse et offrait un caviar à Aboubakar Kamara, qui mettait les siens sur orbite avant la mi-temps (2-0, 42e). On joue les prolongations et à la dernière minute, des sueurs froides gagnaient les Mauritaniens qui se voyaient légèrement dominés par les Gabon, qui sont arrivés à inscrire le but d’honneur. La CAN, ce sera pour la prochaine en 2025.

Côte d’Ivoire 1 – Lesotho 0
Un but, des sueurs froides
et au revoir
La Côte d’Ivoire finit sur une bonne note face à un adversaire le Lesotho qui s’est montré plus coriace. Giflés en juin dernier par la Zambie (3-0), les Éléphants ont assuré le strict minimum ce samedi face au modeste Lesotho à San Pedro (1-0), dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de sa CAN 2023.
Les Éléphants ont assuré le strict minimum ce samedi face au modeste Lesotho à San Pedro (1-0), dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de sa CAN 2023. Une victoire qui laisse toutefois des incertitudes au sélectionneur Jean-Louis Gasset, à quelques mois du début de la compétition. Ils jouaient avec une assurance, sans trop forcer, mais la surprise n’était pas loin lorsque l’adversaire commençait à s’infiltrer entre les lignes pour arriver au 18 m, si ce n’est la défense qui fait échouer ses attaques à répétitions.
Une victoire qui laisse toutefois des incertitudes au sélectionneur Jean-Louis Gasset, à quelques mois du début de la compétition. Cette rencontre aurait pu être celle d’une véritable démonstration, elle au contraire déçue, poussant ainsi le sélectionneur à ronger ses ongles. C’est encore fragile, ne cessait de répéter le sélectionneur qui veut dire qu’il y a encore des réglages à faire, s’il veut marquer cette prochaine CAN qui se jouera sur ses terrains. La Côte d’Ivoire reprend provisoirement la tête du groupe I devant la Zambie, en attendant la rencontre des Chipolopolos plus tard dans la soirée. Les Eléphants affronteront le Mali mardi en match amical.

Bref survol des matchs
du vendredi
On a joué ce vendredi soir au Stade du 26-Mars de Bamako, la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023. Déjà qualifié le Mali a clôturé cette journée en beauté en faisant froissé. Le soudan du sud par un score sans appel de 4-0. C’est Kamory Doumbia qui fut trente minutes après le coup d’envoi l’étoile de son équipe en nettoyant par deux fois la cage des Aigles et occupant ainsi le fauteuil du groupe, quel que soit le résultat de Gambie-Congo dimanche. Le troisième but a été signé à la 57e par Amadou Dante, après avoir mystifié Lokosang (3-0, 57e). On joue la 87e minute de jeu lorsque. C’est Nene Dorgeles qui marque le 4-0. Le Soudan, totalement déséquilibré, n’a pu mener la balle jusqu’au périmètre Malien, face à une muraille bien construite par le sélectionneur du Mali. Ainsi le Mali s’empare définitivement de la tête du groupe G avec 15 points (5 victoires, 1 défaite). Éliminé avant la rencontre, le Soudan du Sud termine lanterne rouge derrière le Congo. Les Diables Rouges défieront la Gambie à Marrakech dimanche avec en ligne de mire la deuxième place qualificative pour la CAN-2023 en cas de victoire.

Les Egyptiens déçoivent malgré leur victoire
Les Pharaons ont enregistré au Caire leur 8e victoire en autant de matchs sous l’œil de son sélectionneur Rui Vitoria. Un seul but à la 87e face à l’Ethiopie ; but inscrit avant la mi-temps, par l’attaquant du FC Pyramids, Mostafa Fathi. Les éthiopiens étaient physiquement plus engagée, plus technique que les pharaons qui avaient eu du mal à tromper la vigilance du gardien adverse pour y arriver bien qu’ils soient qualifiée du groupe D
Rappelons qu’ils étaient battus à l’aller (2-0), leur unique faux-pas dans cette campagne, les Pharaons étaient cette fois privés de Mohamed Salah, laissé au repos en prévision du choc amical de mardi contre la Tunisie, et de Trezeguet, blessé.
L’envoyé spécial d’un média africain, signalait qu’au retour des vestiaires, avec notamment une situation litigieuse impliquant l’attaquant du FC Nantes, Mostafa Mohamed, fauché par le gardien adverse et qui réclamait un penalty », Mais ce sont bien les Pharaons qui s’imposent et qui terminent en tête avec 15 points devant la Guinée (9 points, un match en moins), elle aussi déjà qualifiée avant de se rendre ce Mardi au Malawi.

Battue mais l’équipe
de l’Eswatini était mieux engagée que Burkina Faso
Déjà qualifié pour la CAN-2023, le Burkina Faso a terminé les éliminatoires par un résultat décevant en butant sur la modeste Eswatini (0-0) ce vendredi à Marrakech (Maroc) à l’occasion de la dernière journée.
«Avec un Onze remanié en l’absence de Bertrand Traoré et de Yago, forfait, et avec Edmond Tapsoba et Blati Touré restés sur le banc, les Etalons ont pourtant disposé des occasions pour faire la différence. Mais Mohamed Konaté a cruellement manqué d’efficacité en première période», rapporte un média. Les hommes d’Hubert Velud ont tout pour tenter de trouver la faille, mais sans plus de réussite, à l’image de ce débordement de Guiébré conclu par un tir dans le petit filet. «Malgré plus de 66% de possession et 18 tirs à 12 (mais seulement 4 cadrés contre 3 pour l’adversaire), les Burkinabè n’auront jamais réussi à concrétiser leur domination au tableau d’affichage». Conséquence de ce résultat : le Cap-Vert, lui aussi déjà qualifié, pourra doubler les Étalons et symboliquement terminer en tête du groupe s’il s’impose dimanche sur le terrain du Togo, déjà éliminé. Le Burkina Faso, lui, se frottera au aux lions de l’Atlas ce mardi en match amical à Lens en France. L’Eswatini termine, quant à elle, cette campagne sur un bilan en progrès de 3 points.

Résumé H. Hichem