Journée d’études sur le sport universitaire

Alger

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, avant-hier à Alger, les travaux d’une journée d’études autour du thème « Sport universitaire.. état des lieux et perspectives», en vue de donner un nouvel essor aux sports d’élite. Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la journée d’études, organisée à la faculté de médecine par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Baddari a indiqué que «le plan national du sport universitaire fait de ce dernier un élément essentiel en matière de formation d’une élite sportive universitaire».
«Cette élite sportive est à même de donner un nouvel élan à l’Algérie et faire du sport un élément essentiel dans le bien-être des étudiants, outre le succès dans le parcours académique», a-t-il ajouté. Le plan national de sport universitaire prévoit un accompagnement à la Fédération algérienne du sport universitaire (FASU), en vue de mener à bien ses missions, a soutenu le ministre qui a indiqué que le coup d’envoi des compétitions du sport universitaire, toutes disciplines confondues, sera donné le 19 septembre courant, soulignant que ce pas constitue «un début pour concrétiser les résultats du Conseil des ministres du 16 avril dernier durant lequel le président de la République avait ordonné la relance du sport universitaire pour former l’élite».
Pour sa part, le représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ali Hassani, a mis en avant l’importance accordée par son secteur au sport universitaire qui favorise l’échange et la cohésion entre universitaires en tant qu’élite. Les participants à cette journée d’études ont plaidé pour l’accompagnement de la FASU et des établissements universitaires pour augmenter le taux de participation des étudiants de 4% à 15% pour une première étape, l’objectif étant de déceler les champions potentiels et de les orienter vers les clubs sportifs. Les concernés ont proposé, en outre, une nouvelle structuration répondant aux exigences des étudiants sportifs, la diversification des sources de financement pour élargir l’accompagnement, un budget supplémentaire pour la maintenance des structures et la création de centres et de pôles pour la préparation des sportifs.n