La comédienne algérienne Asma Cheikh primée

Festival international du théâtre expérimental du Caire

 

La comédienne algérienne Asma Cheikh a décroché vendredi soir en Egypte, le Prix de la meilleure interprétation féminine du 30e Festival international du théâtre expérimental du Caire, pour son rôle dans la pièce «Nostalgia», annoncent les organisateurs.
Dans cette pièce mise en scène par Lakhdar Mansouri, et produite la coopérative «Le théâtre du Point» d’Oran, Asma Cheikh s’est produite sur scène en duo avec Fathi Mebarki lors de ce festival tenu du 1er au 8 septembre.
«Nostalgia» est une adaptation de la pièce «L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite-amie à Francfort», du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec, traduite par Abdelmadjid Al Haouasse, qui explore les notions de la mort et de la vie à travers une vision combinant un questionnement philosophique profond et la quête existentielle de l’homme dans cet univers.
Fondée en 1995 à Oran, la coopérative le «Théâtre du Point» compte plusieurs productions à son actif, présentées en Algérie et à l’étranger, notamment «Kalaat al Karama» (2013), «Maroud el Houwa» (2005), «Mara Mara» (2002), «Kannet Lila» (1997), et «Al-Qina’e» (1995).
R.C.