A la découverte de Bookàbar Bookshop à Rome

Librairies du monde

 

Au milieu de la très historique ville de Rome, les amateurs de design et d’art contemporain trouveront certainement leur bonheur dans la librairie Bookàbar, qui est située à l’intérieur du Palais des Expositions de la capitale italienne. Spécialisée dans les livres et catalogues d’art, l’enseigne ravira les touristes en visite, d’autant que le Palais des Expositions abrite de nombreuses œuvres d’art : après avoir fait un tour dans le musée, rien de plus agréable que de compléter la promenade par un détour dans la librairie et son café. Les amoureux de culture pourront aussi trouver au Bookàbar des CD, vinyles, ainsi que quelques sélections de films d’auteur et du matériel pour la pratique du design graphique.
Quant à l’endroit, il est à l’image des produits qui y sont vendus : un temple du design. Blanc et épuré, il étonne par sa symétrie qui, apparente sous certains angles, lui donnerait l’allure d’un lieu saint. La structure combine des formes courbes composées d’arches et de dômes auxquelles répondent les structures plus géométriques, carrées et rectangulaires, des étagères et des présentoirs. Les contrastes de couleurs et de lumière confèrent au Bookàbar une grandeur et une solennité ravivées par l’effet marbré du sol. Le blanc éclatant est augmenté par des néons sur toute la longueur des étagères. Tantôt mat tantôt laqué, il structure la librairie et contribue à mettre en avant les produits vendus en faisant ressortir les couleurs et les textures. Le plafond courbé est orné d’ouvertures en forme de meurtrières qui sont disposées de façon aléatoire pour un rendu résolument graphique et avant-gardiste.
Pour ceux qui trouveraient l’ensemble un peu froid, sachez qu’il ne s’agit pas d’une galerie d’exposition, et que le confort est bel et bien au rendez-vous. Les bords des présentoirs centraux offrent des espaces de lecture où les visiteurs peuvent s’asseoir et lire tranquillement. L’espace café quant à lui accueille les flâneurs pour une pause gourmande.
Que l’on aime ou pas l’atmosphère du Bookàbar, l’effet de surprise, lui, est immédiat pour le touriste de passage à Rome, tant l’espace contemporain et audacieux de la librairie contraste avec le spectacle de la ville historique où dominent architecture et monuments classiques. Un mélange des genres, pour le meilleur et pour les livres !

C.S.