La promotion touristique passe aussi par le football

Tourisme sportif

,Tous les moyens sont bons pour mettre en avant la destination touristique d’une nation. Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, et le président de l’UEFA, Aleksander (Çeferin, ont reconnu les valeurs partagées par le tourisme et le football, deux secteurs de premier plan dirigés par des personnes ayant la capacité de promouvoir la compréhension, l’amitié et la solidarité et de susciter des changements sociaux et économiques, selon l’Agence Ecofin). Le football est l’un des canaux de promotion privilégié par le Rwanda pour ses campagnes de Nation Branding. Après des partenariats avec Arsenal et le PSG, les autorités rwandaises ont conclu un accord de partenariat avec le Bayern Munich.
Pour sa part, Aleksander Çeferin dira que «le tourisme sportif est l’un des aspects du tourisme qui connaît la plus forte croissance. Le tourisme et le football, sport le plus populaire au monde, se complètent de manière unique. Les événements sportifs, tels que l’UEFA-Euro et l’UEFA-Euro féminin, apportent une contribution exceptionnelle au tourisme dans les pays hôtes. Plus important encore, le football offre aux équipes et aux supporters la possibilité de parcourir le monde, de découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures. Je ne peux pas imaginer un meilleur moyen d’apprendre à mieux se connaître, de grandir ensemble plutôt que de s’éloigner les uns des autres».

Le Bayern Munich fera
la promotion des destinations rwandaises
Ainsi pendant les 5 prochaines années. Un accord entre le club allemand et la nation d’Afrique de l’Est a été annoncé le 27 août par un communiqué du Rwanda Development Board (RDB), l’agence gouvernementale chargée du branding national. Selon le communiqué, le logo «Visit Rwanda» sera affiché à chaque match sur les panneaux lumineux situés autour de l’Allianz Arena, le terrain du club bavarois. Le Bayern Munich a également pris l’engagement d’ouvrir une académie de football au Rwanda.
«Nous sommes ravis de nous associer au FC Bayern pour soutenir le développement du football pour les garçons et les filles au Rwanda», s’est réjouie la ministre rwandaise des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju. Si le Sport a une place importante dans cette collaboration, le partenariat servira surtout à attirer plus de regards internationaux sur le Rwanda. Après Arsenal et le PSG, l’accord avec le Bayern est le troisième du Rwanda avec un club de football. Cela laisse penser que ce type de partenariat fait ses preuves pour les autorités rwandaises.

La Côte d’ivoire veut collaborer avec le l’OM
Comme le Rwanda avec le PSG et Arsenal, la Côte d’Ivoire a manifesté son envie de collaborer avec le club de football français de l’Olympique de Marseille pour promouvoir ses destinations touristiques. Attendue au début du mois d’aout, la formalisation de la collaboration a eu lieu le 11 août. L’Olympique de Marseille et le ministère du Tourisme ivoirien ont signé un accord de collaboration pour promouvoir les destinations touristiques de la Côte d’ivoire pendant les 3 prochaines saisons de football. Attendue pour le début du mois d’août, cette officialisation est finalement intervenue le 11 août.
Depuis, l’inscription «Sublime Côte d’ivoire», nom de la campagne de National Branding ivoirienne, est visible dans les travées du vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille, et sur les shorts portés par les joueurs durant les matches. Conformément à l’entente entre les deux parties, la promotion se fera également sur les maillots d’entrainements de l’Olympique de Marseille.
Le ministère ivoirien du Tourisme espère également se servir de la communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés pour promouvoir les destinations touristiques de son pays. «Depuis des décennies, l’Olympique de Marseille entretient des relations très fortes avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier. C’est donc une grande fierté pour l’ensemble du club de renforcer encore un peu plus nos liens avec la Côte d’Ivoire », a déclaré Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille.
Pour Siandou Fofana, ministre du Tourisme de la Côte d’Ivoire «associer l’image de la Côte d’Ivoire à celle de l’OM est une collaboration stratégique mais surtout une opportunité […] qui aura à coup sûr un effet positif sur la perception globale et le tourisme du pays».
H. H.