« Revaloriser les produits du terroir pour une réelle dynamique au tourisme de montagne »

Tizi Ouzou Foire agricole et artisanale d’Ait Bouaddou

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Foire agricole et artisanale d’Ait Bouaddou, à Ouadhias, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été donné avant-hier mardi, à l’école primaire Messaoudi Arab. Quatre-vingt (80) participants entre agriculteurs et artisans y ont pris part à la présente édition qui s’étalera sur trois jours, a-t-on appris des organisateurs.
Différents produits de l’agriculture maraîchère et de l’arboriculture fruitière ainsi que de l’artisanat, sont exposés à la vente par les participants issus des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Djelfa, Oum El-Bouaghi, Sétif et Tlemcen.
Des ateliers sur les activités génératrices de revenus, sur le greffage (un métier ancestral jadis largement maîtrisé vu son importance dans l’activité arboricole fruitière), un panel de discussion sur le développement et l’animation du territoire et un concours du meilleur exposant, sont également au menu de cette deuxième édition de la Foire agricole et artisanale. Outre la gestion de projet, l’éducation environnementale, l’ingénierie de formation et l’arboriculture
Cette manifestation organisée par l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ait Bouaddou, dans la daïra de Ouadhias, à une quarantaine de kilomètres au Sud du chef-lieu de la wilaya, vise à promouvoir les produits du terroir, agricoles et artisanaux ainsi que le savoir-faire ancien, pour reprendre le P/APC cité par l’APS. « Revaloriser les produits du terroir pour donner une réelle dynamique au tourisme de montagne est la finalité derrière le lancement de cette manifestation », a fait savoir le premier magistrat de cette commune de montagne qui jouit d’un important potentiel touristique, paysager, agricole, artisanale, culturel et autres, que l’APC ambitionne de promouvoir, d’où l’organisation de cette Foire.
La première édition, a été organisée en collaboration avec la subdivision agricole de la daïra de Ouadhias et l’APW de Tizi Ouzou, l’APC d’Aït Bouadou (Sud de Tizi Ouzou) au niveau des deux écoles primaires du chef-lieu communal. Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné par le président de l’APC en présence des autorités locales, des représentants de la direction de l’agriculture, de la présidente de la commission de l’agriculture de l’APW de Tizi Ouzou, et de nombreux invités. Une soixantaine de participants, entre agriculteurs et artisans, ont été répartis sur deux sites.
Ces foires et ces fêtes agricoles sont à encourager, a indiqué Karim Kouraba, chef de service DSA de Tizi Ouzou. « Notre objectif et d’arriver à faire participer l’ensemble des communes et des daïras pour, d’une part, promouvoir nos produits du terroir et, d’autre part, intéresser des investisseurs potentiels afin d’améliorer notre production sur le plan de la qualité et de la quantité. La finalité est d’atteindre une abondance de ces produits et les labelliser pour pouvoir les mettre sur les marchés extérieurs », a-t-il dit.
R. M.