Le Moyen-Orient se solidarise avec le Maroc et la Libye

Séisme-inondations

L’Arabie saoudite, la Turquie, le Koweït, la Jordanie et les Émirats arabes unis figurent parmi les pays qui ont déjà fourni une aide humanitaire.Les catastrophes subies par la Libye et le Maroc le week-end dernier sont déjà décrites par Margaret Harris, porte-parole de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), comme des catastrophes naturelles aux proportions «épiques».
Les équipes de recherche locales des deux pays sont aidées par des sauveteurs espagnols, britanniques et qataris. Les conséquences du tremblement de terre de vendredi au Maroc et des inondations de dimanche en Libye ont incité les pays de la Ligue arabe à réagir ensemble.
Il s’agit du tremblement de terre le plus dévastateur à frapper la nation nord-africaine depuis plus de 100 ans et le plus dévastateur à frapper le pays depuis 1960
Jusqu’à présent, le tremblement de terre a détruit des villages entiers, tué au moins 3 000 personnes et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri. Les communautés agricoles isolées de la province marocaine d’Al-Haouz ont été coupées du monde et beaucoup ne peuvent compter que sur elles-mêmes, d’où l’importance de la rapidité des opérations de secours dans cette région.
Les citoyens marocains ont fait preuve d’une grande résilience dans les situations difficiles. Cependant, alors que les équipes de secours travaillent d’arrache-pied pour retrouver des survivants, les experts estiment qu’il est essentiel de retrouver un sentiment de normalité.
Pendant que les agences d’aide et les pays donateurs réagissaient à la catastrophe, une autre catastrophe se produisait à l’est, en Libye, qui avait été dévastée par la crise.
La tempête Daniel a détruit deux barrages fluviaux dimanche après-midi. Les barrages ont libéré une grande quantité d’eau qui a balayé la ville côtière méditerranéenne de Derna, emportant des bâtiments, des voitures et des personnes dans la mer. La situation en Libye est extrêmement compliquée. Mohamed Thabit, journaliste citoyen de Tripoli, a déclaré à Arab News : «Nous avons traversé beaucoup de choses : des conflits, des hauts et des bas politiques, et maintenant ces inondations ajoutent au chaos.» À l’heure où nous publions ces lignes, le bilan s’élève à plus de
7 000 morts et plus de
10 000 disparus. n