Bilan des projets culturels réalisés

Soixantenaire du recouvrement de la souveraineté

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présenté, samedi à Alger, le bilan des projets culturels réalisés par son secteur dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Cette réunion d’évaluation s’est déroulée en présence du Conseiller du président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel, Ahmed Rachdi, du Conseiller du président de la République chargé des Archives et de la mémoire nationales, Abdelmadjid Chikhi, de présidents d’instances nationales, d’artistes et d’autres personnalités.
Dans le domaine du cinéma, «dix-sept (17) œuvres cinématographiques ont été produites, dont onze (11) courts métrages et six (06) documentaires», en plus de l’organisation de caravanes et de tournées artistiques et de projections cinématographiques. Des ateliers de formation, concernant les spécialités de l’industrie cinématographique, ont également été organisés dans diverses wilayas, précise le directeur du développement et de la promotion des arts au ministère, Cheddad Bazie.
Pour le théâtre, «seize (16) œuvres théâtrales ont été produites», en plus de l’organisation d’événements et de tournées artistiques spéciales dédiées au quatrième art, au cours desquelles «100 spectacles théâtraux» ont été présentés dans différentes wilayas, ajoute M. Bazie.
De plus, «trois (03) chorégraphies et deux concerts» ont également été présentés à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.
Dans le domaine de l’édition, la Bibliothèque nationale (BN) a été enrichie de « 79 nouveaux titres, avec une moyenne de mille (1.000) exemplaires pour chaque titre ». Ces publications ont couvert divers domaines dont les arts, la littérature et les études historiques, en arabe, en amazigh, en français, et en braille, selon les déclarations de directeur du livre et de la lecture publique au ministère, Tidjani Tama.
En outre, une rencontre internationale intitulée «La résistance culturelle en Algérie pendant la révolution nationale, une lutte pour la liberté», a été organisée dans le cadre de la célébration du soixantenaire, ayant mis en exergue la justice de la révolution algérienne et sa dimension internationale et humanitaire, sous le parrainage du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, rappelle M. Tama. Dans le domaine des spectacles musicaux et des caravanes artistiques, un programme culturel a été élaboré comprenant «de grands concerts dans huit wilayas», a déclaré le directeur de l’organisation de la diffusion du produit culturel et artistique, Smail Inzarene.
«Les dix nouvelles wilayas ont également eu leur part de ce programme», ajoute-t-il, rappelant l’organisation, également des Journées nationales du chant révolutionnaire et de nombreuses soirées poétiques nationales ont été organisées.
En ce qui concerne les arts plastiques, une exposition collective mobile intitulée «60 ans de créativité d’art plastique algérien» a été organisée avec la participation de plus de 60 artistes, issus de plusieurs wilayas du pays, ajoute M. Inzarene.
R.C.