La magnifique mosquée historique de Tinmel gravement endommagée

Séisme au Maroc

Ses violentes secousses nocturnes n’auront rien épargné, ni la vie humaine, ni la nature, ni l’habitat, le séisme de très forte magnitude qui a durement frappé le Maroc, réduisant en ruines des villages entiers du Haut-Atlas, a aussi défiguré la beauté du patrimoine architectural du royaume.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la magnifique mosquée de Tinmel, érigée au XIIe siècle sur le site historique où Ibn Tumart, le fondateur de la communauté almohade, fut inhumé, se dressait fièrement dans les montagnes du Haut-Atlas, jusqu’à cette nuit funeste du 8 septembre 2023.
Considérée comme un exemple remarquable d’architecture almohade, visitée chaque année par des milliers de touristes et de pèlerins émerveillés, venus admirer la splendeur de ses arches, de ses colonnes, de ses mosaïques et de ses fresques, la mosquée majestueuse, sur laquelle le temps n’avait pas eu de prise, n’a pas résisté à un tremblement de terre cataclysmique.
Interrogée par Al-Jazeera, Nadia Al-Borqadi, la directrice du département des Antiquités et des Musées de la région, a déclaré : « Le séisme a causé des dommages importants à certaines parties de la mosquée de Tinmel, et ils seront évalués en détail ultérieurement. Actuellement, en raison de la difficulté d’accès au site, il n’est pas facile d’accéder à la mosquée.»n