L’un des grands maîtres de l’art précolombien

Décès du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero

Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, connu pour ses œuvres représentant des personnages aux formes voluptueuses inspirées de l’art précolombien, le peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero, est décédé le 15 septembre 2023, à Monaco, à 91 ans, emporté par une longue maladie.
Originaire de Medellin, Luis Fernando Botero Angulo y a vu le jour le 19 avril 1932. Orphelin de père alors qu’il n’a que 4 ans, c’est son oncle qui aide sa maman à l’élever ainsi que ses deux autres frères.
Après des études primaires dans sa ville natale, il reçoit une bourse qui lui permet de poursuivre ses études secondaires au collège de Bolívar. A l’âge de 12 ans, son oncle qui désire lui faire partager sa passion l’inscrit dans une école taurine où il passe deux années. Malheureusement, le jeune Fernando, en ressort plus traumatisé qu’autre chose. Toutefois, même si les taureaux ne lui laissent pas, franchement, de bons souvenirs, le monde de la tauromachie le subjugue. C’est ce qui lui inspirera ses premiers dessins.
A l’âge de 16 ans, sa passion grandissante pour l’art et le dessin lui ouvrent les colonnes de l’un des plus grands journaux de Medellin : El Colombiano. Ses inspirations d’autres grands maîtres de l’époque comme Diego Rivera ou encore David Alfaro Siqueiros sont très remarquées. Grâce à ses cours en histoire de l’art, son univers pictural va ensuite s’élargir à d’autres grands artistes plasticiens comme Pablo Picasso.
A partir du début des années 1950, les choses évoluent rapidement pour ce jeune artistes qui affiche tous les prémisses d’un surdoué. Installé désormais dans la capitale Bogota, il va donner libre cours à sa passion mais va aussi s’intéresser à la littérature, notamment à des auteurs majeurs comme Pablo Neruda ou encore Federico Garcia Lorca. Ce qui le pousse à s’initier au courant littéraire du réalisme magique. En juin 1951, il présente sa première exposition individuelle qui se soldera par un véritable succès. Un an plus tard, il met sur pied une 2e exposition tout aussi réussie. Les ventes de quelques-unes de ses toiles, lui permettront de se payer un voyage en Europe. L’Espagne l’attire. Il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand et au musée du Prado, il étudie les œuvres de maîtres espagnols comme Diego Vélasquez et Francisco Goya. Il rejoint ensuite Paris, puis Florence, en Italie où, il est admis à l’Académie San Marco pour étudier les techniques de la fresque, attiré par l’art de la Renaissance italienne. Après son retour à Bogota, il continue à peindre, tout en travaillant comme vendeur. En 1956, il s’installe avec sa femme à Mexico et c’est là qu’il donne naissance à un nouveau style qui sera désormais sa propre signature. Ses personnages aux formes dilatées et exagérées rencontrent un vif succès. Nommé professeur de peinture à l’Académie des arts de Bogota, il retourne au pays. Entre-temps, sa réputation en tant qu’artiste-peintre ne cesse de grandir. Il enchaîne les expositions, décroche plusieurs prix. Il vit entre New York, la Colombie et l’Europe.
Au milieu des années 1970, il commence à s’adonner à la sculpture. Ses sculptures trônent dans certaines grandes villes surtout à Medellin, son berceau natal mais aussi à Carthagène, Bogota, Munich, New York, Barcelone, Aix en Provence, Singapour, …
Fernando Botero est décédé le 15 septembre 2023, chez-lui à Monaco, d’une pneumonie. Son épouse, Sophia Varí est décédée quatre mois auparavant.

Hassina A.