L’USMA plie le Ahly et s’offre un deuxième titre africain

Super coupe de la CAF

,Les Usmistes, les voilà une seconde fois écrire une nouvelle et formidable page d’histoire qui marque leurs étapes ou leur parcours vers des trophées souvent inespérés.

Le football est ainsi fait, et avec le géant entraîneur qui n’est autre que Benchikha, le pessimisme ne prend pas de place dans ses projections, compétiteur, il vient de le prouver une seconde fois ce vendredi 15 septembre, en faisant plier au terme de 100 minutes de jeu la grande équipe égyptienne le Ahly, en le privant de la Super coupe de la CAF, au King Fahd International Stadium de Riyad (Arabie saoudite). Bousculés durant plus des vingt premières minutes de jeu, durant lesquelles le Ahly a failli mettre KO les Algérois, mise a part cette action dès le coup d’envoi, ou les Algériens alertait l’arrière-garde d’Al Ahly et contraignait El Shennawy à son premier arrêt de la rencontre (3e). Kahraba répondait plus tard pour les Diables Rouges en trouvant la faille mais son but était annulé par l’arbitre pour une faute au départ de l’action (6e). Apres c’est l’incessante folle contre- attaque des egyptiens, qui etouffaient les Algerois, plus de 7 corners en 30’, ce qui montre combien de fois Belbout était mis a rude epreuve en l’obligeant a sortir toute son experience pour éviter ce KO. Les Algérois, sous la houlette de Bencheikha, ne lâchent pas prise, ils résistent à ces vagues qui étouffent la défense, alors que de l’autre côté c’est le calme plat, tranquille le gardien des pharaons devenait par la force du jeu supporter depuis sa cage.

Belbout évite le KO.
Le rapport de force tournait progressivement en faveur des champions d’Afrique, alors que Reda Slim, à deux reprises, se créait deux franches occasions de but, mais ne parvenait pas à trouver le chemin des filets. La faute à un excellent Benbot. Le gardien algérien écœurait le milieu relayeur après le quart de jeu (16e), puis juste après la demi-heure (32e).

Le juste but qu’il fallait pour la coupe
Juste avant la mi-temps. Brahim Benzaza bénéficie un penalty, discutable au départ puis confirmé par la VAR après avoir été touché dans la surface par Marwan Attia. La mission de transformer ce penalty a été confiée au capitaine capitaine Usmiste Zineddine Belaid, qui prenait magistralement de contrepied son homologue Mohamed El-Shenawy (0-1, 43e). Deux minutes plus tard, l’égalisation était à la pointe de l’orteil de Hussein El Shahat mais, tout comme son coéquipier Slim avant lui, échoue à quelques pas des buts de Benbot (45e+5).

Un duel pas facile
Au retour des vestiaires, Al Ahly lançait toutes ses forces à l’abordage mais l’USMA tenait bon. Ni les frappes hors-cadre d’Aliou Dieng (53e), ni la frappe enroulée dévissée d’Ali Maâloul (63e) ne s’inquiétaient outre mesure Benbot. Les hommes d’Abdelhak Benchikha pouvaient même encore titiller El Shenawy (76e). Le nouvel entrant Afsha enroulait ensuite du gauche, sans jamais réussir à faire trembler Benbot (80e).
Dix minutes de suspens
Les dix minutes de temps additionnel ne donneront rien. L’USM Alger s’impose et remporte la coupe, son deuxième titre africain après la Coupe CAF soulevée en juin dernier. «Après l’ES Sétif en 2015, c’est la deuxième fois que l’Algérie remporte la Supercoupe. En revanche, Al Ahly peut nourrir des regrets».

H. Hichem