Plus de 6000 migrants ont débarqués sur l’île italienne de Lampedusa

Immigration clandestine

Les ministres de l’Intérieur de la France, de l’Italie et de l’Allemagne, Gérald Darmanin, Matteo Piantedosi et Nancy Faeser, vont s’entretenir par téléphone pour la deuxième fois au cours des dernières 24 heures pour discuter de la situation sur l’île italienne de Lampedusa, où le nombre de clandestins a dépassé le nombre d’habitants. C’est ce qu’a rapporté la chaîne BFMTV en citant l’entourage du ministre français.
Selon la chaîne de télévision, la conversation est prévue à 15h30 (UTC+2). Auparavant, les ministres s’étaient téléphonés vendredi soir. Cependant, cette fois, un représentant de l’Espagne, qui assure la présidence du Conseil de l’UE, et la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson participeront également a la conversation. La situation à Lampedusa est critique.
Les clandestins sont plus nombreux que les habitants et des émeutes ont éclaté. Selon les autorités locales, les troubles ont commencé après l’arrivée en deux jours d’un nombre record de clandestins, plus de 6.000 personnes. Dans l’ensemble du pays, à la mi-août, plus de 120.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, ce qui constitue un record.
La situation instable en Libye et en Tunisie, d’où proviennent ces clandestins, contribue à leur arrivée par la mer vers les côtes italiennes. De nombreux migrants souhaitent ensuite se rendre dans d’autres pays européens, mais toutes les obligations en matière d’accueil incombent au pays d’arrivée. Lampedusa
L’Europe face à la crise migratoire
La première ministre italienne, Giorgia Meloni, estime qu’il est nécessaire d’organiser une mission maritime de l’UE pour lutter contre l’immigration clandestine, dont une nouvelle vague a de nouveau touché les côtes méridionales de l’Italie, principalement l’île de Lampedusa. «Et je vais parler de la nécessité d’organiser immédiatement une mission maritime de l’UE pour empêcher les migrants de naviguer [de l’Afrique du Nord vers l’Europe]», a-t-elle déclaré. Les ministres de l’Intérieur de la France, de l’Italie et de l’Allemagne, Gérald Darmanin, Matteo Piantedosi et Nancy Faeser, se sont coordonnés par téléphone deux fois au cours des dernières 24 heures sur la situation sur l’île italienne de Lampedusa. C’est ce qu’a rapporté la chaîne BFMTV en citant l’entourage du ministre français.
La première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront sur l’île italienne de Lampedusa, selon l’agence Ansa. Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen arriveront sur l’île «ce week-end». La tension monte à Lampedusa, où les migrants qui attendent d’être transférés vers d’autres centres d’accueil protestent.
Meloni et von der Leyen se rendront à Lampedusa
La première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront sur l’île italienne de Lampedusa, où la situation est critique en raison des migrations. C’est ce qu’a rapporté l’agence Ansa en citant des sources européennes.
Selon leurs informations, Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen arriveront sur l’île «ce week-end».
Selon l’Ansa, la tension monte à Lampedusa, où les migrants qui attendent d’être transférés vers d’autres centres d’accueil protestent.
Selon les autorités locales, les troubles ont commencé après l’arrivée en deux jours d’un nombre record de clandestins, plus de 6.000 personnes. Dans l’ensemble du pays, à la mi-août, plus de 120.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, ce qui constitue un record.
La situation instable en Libye et en Tunisie, d’où proviennent ces clandestins, contribue à leur arrivée par la mer vers les côtes italiennes. De nombreux migrants souhaitent ensuite se rendre dans d’autres pays européens, mais toutes les obligations en matière d’accueil incombent au pays d’arrivée.
Certains maires et gouverneurs italiens ont déclaré qu’ils ne voulaient pas accueillir de migrants. n