Un artiste anglais rend hommage aux femmes voilées à travers une sculpture monumentale

Royaume-Uni

Les citoyennes britanniques voilées ne pouvaient pas rêver plus bel hommage que celui, grandiose, rendu par le très inspiré Luke Perry, un sculpteur qui a les mains dans la glaise et les pieds dans le terroir, au cœur du Black Country.Une fois n’est pas coutume, c’est en s’attaquant à l’acier pendant plus de six mois, reclus dans son atelier à l’ouest de Birmingham, qu’il a souhaité célébrer dignement celles qui souffrent d’être sous-représentées au Royaume de Charles III.
Puissamment évocatrice, l’imposante statue intitulée «La force du Hijab», que son créateur engagé a ciselé avec minutie, leur rend justice en grand. Avec en exergue, une phrase éloquente inscrite sur sa base : «C’est le droit d’une femme d’être aimée et respectée quoi qu’elle choisisse de porter. Sa vraie force est dans son cœur et dans son esprit». «L’idée de cette œuvre a germé en moi après avoir eu des échanges très instructifs avec plusieurs femmes musulmanes portant le hijab au sein de la Community Connect Foundation, où je travaille.
Toutes m’ont fait part du sentiment de dévalorisation qu’elles éprouvent, souffrant d’être sous-représentées. Je leur ai demandé quelles œuvres d’art elles aimeraient voir, elles m’ont répondu, désabusées, que rien ne pourrait leur ressembler», a expliqué Luke Perry.
Haute de 4 mètres, sa sculpture monumentale se dresse fièrement à Sandwell depuis le mois d’août, avec la bénédiction des autorités locales.
Elle en met non seulement plein la vue dans le comté des Midlands de l’Ouest, mais en impose aussi aux islamophobes de tous poils, ceux-là mêmes qui aimeraient bien gommer la visibilité musulmane du paysage.
«Je suis vraiment content du résultat. Mais le plus important pour moi, ce sont les retours que j’ai reçus de la part des femmes concernées au premier chef, et jusqu’à présent, ils sont excellents», a déclaré avec émotion Luke Perry, l’artiste anglais du gigantisme, au Birmingham Mail.n