Le projet des 4000 places pédagogiques réalisé à près de 65%

Universitéde Boumerdes

Les travaux de réalisation du projet des 4000 places pédagogiques au profit de l’université «M’hamed Bougara» de Boumerdes, ont atteint un taux d’avancement de près de 65%, a-t-on appris samedi auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.
«Ce projet prévu à la réception durant l’année universitaire 2024/2025, implanté dans la région de Sahel de la ville de Boumerdes, constitue la première partie d’un pôle universitaire d’une capacité totale de 9.000 places pédagogiques», a indiqué à l’APS le directeur de l’Office des œuvres universitaires, Nadjib Noureddine, en marge du lancement de la nouvelle année universitaire 2023/2024. Le pôle universitaire futur qui s’étendra sur une assiette de 20 ha, englobera, notamment, une bibliothèque universitaire avec plusieurs salles de lecture et de recherche, une salle de conférence de 500 places et deux salles d’une capacité de 250 places chacune, entre autres, a-t-il ajouté. «Notre université a grand besoin de ce projet des 4.000 places pédagogiques, dont 1.000 seront destinées à la filière de génie électronique et électrique de la faculté des sciences et de l’ingénierie, qui fait annuellement l’objet d’une demande croissante», a estimé le recteur de l’université, Yahi Mustapha, dans son allocution d’ouverture de l’année universitaire. Quant au reste des places pédagogiques, elles seront destinées au renforcement des capacités d’accueil d’un nombre de filières et spécialités, à l’instar de la physique et de l’informatique à la faculté des sciences, très demandées par les étudiants, a-t-il ajouté. M. Yahi a fait part, par ailleurs, de l’introduction d’une demande auprès du ministère de tutelle pour l’inscription à la réalisation d’un projet de 2.000 places pédagogiques, dans l’objectif de promouvoir l’annexe de médecine en faculté des sciences médicales, en cours de création.
Le responsable a rappelé, à l’occasion, que l’université de Boumerdes a enregistré, l’année passée, la concrétisation de nombreux projets, dont une pépinière de startups et un centre médical, outre son raccordement à Algérie Télécom en vue d’améliorer le débit Internet. Pour rappel, la création de l’université de Boumerdes remonte à 1998, suite au regroupement de sept grands instituts nationaux spécialisés. Elle accueille, actuellement, plus de 35.000 étudiants en Licence et Master, répartis sur six facultés et deux instituts. La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire a été marquée par un hommage rendu à 56 enseignants universitaires promus au rang de professeurs.
Un accord de coopération et de partenariat a été également signé, à l’occasion, entre l’université M’hamed Bougara et la Direction de la santé et de la population et au titre de laquelle cette direction assistera l’université dans la création et l’encadrement de l’annexe de médecine créée cette année.
Rattachée à la Faculté de médecine de l’université de Tizi-Ouzou, l’annexe de médecine a enregistré l’inscription de 262 étudiants.
APS