Walid Sadi serait-il l’homme de la providence pour le football national ?

Elu président de la FAF

,Ce samedi 23 septembre, lors de son passage à l’émission sportive de l’EPTV, le nouveau président de la Fédération algérienne de football s’est, encore une fois, montré plus que jamais déterminé à apporter des correctifs à tout ce qui caractérise le fonctionnement de l’institution dont il est le premier gestionnaire.

En évoquant la modernité du football national, cela signifie pour lui qu’il est temps de faire démarquer ce football vers la réalité de ce qui se pratique de par le monde. Il veut y aller sans trop tarder vers les nouvelles technologies, en l’occurrence le digital. «Il faut laisser tomber le stylo, on est plus à cet âge-là». En d’autre termes, ce qui est important à retenir, c’est cette formidable relation qu’il fait entre le développement du football et le digital, un sujet presque jamais évoqué.
Le digital dans le foot est une impérieuse nécessité
Il sait et regrette que de nos jours, que le digital qui est une révolution qui se développe et impacte chaque industrie et service dans les quatre coins du monde, n’est pas pris en charge à la FAF. «Le football étant le sport le plus populaire dans le monde, en termes de matchs regardés et fans passionnés, n’a pas échappé à cette tendance. Nous devons officiellement passer au numérique pour toujours». Il rappellera, à sa juste valeur, jusqu’à aujourd’hui les clubs communiquent encore à travers les médias traditionnels «la télévision, la radio et la presse», les clubs doivent intégrer le numérique dans leur stratégie, par leur présence en ligne «Club connecté» pour s’adapter aux évolutions et tirer profit des opportunités offertes à l’ère du numérique, et par conséquent être proche des fans, on peut dire qu’il est maintenant plus facile que jamais de suivre son équipe préférée».
L’importance des canaux doit
être de mise
Il a parfaitement raison lorsqu’on sait aussi que l’autoroute est opérationnelle pour faire circuler à travers les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…), l’information concernant les clubs et les joueurs est partagée, tweetée et likée. On parle du football 2.0.
Enfin, on comprendra aisément dans ses propos qu’il est aussi urgent d’adopter le digital qui a permis ailleurs , sous d’autres cieux de maintenir une communication directe entre les fans et les clubs, d’où la présence des clubs sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs images et atteindre un nombre important de fans.
Tout sera décortiqué, rien ne sera laissé au hasard
Il évoquera les sujets qui seront sur la table lors de sa première réunion avec les membres du Bureau fédéral, prévue ce jeudi. «J’ai demandé des rapports sur toutes les structures qui sont de notre responsabilité. Nous allons les décortiquer et prendre immédiatement des décisions. Rien ne sera laissé au hasard, je ne ferai pas traîner les choses». Il enchainera sur le climat qui règne dans certaines de ses structures faisant allusion à la Ligue de football professionnel «j’ai demandé un rapport sur son fonctionnement parce qu’il y a beaucoup à faire et à refaire».
Sur un autre angle, il abordera la place que doit occuper la FAF dans le concert international «J’irai en Egypte pour rencontrer les gens de la CAF, et je ne lâcherai mes mots, je dirai tout sur la place que occuper notre fédération, pas question que nous restions à la traîne».
L’Equipe nationale appartient à toute l’Algérie
Parmi les points débattus, il y a celui de l’équipe nationale «L’équipe nationale appartient à toute l’Algérie. (…) Elle implique la Fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports, tout le monde. (…) On doit protéger cette équipe. (…) Il y a des fois, on est à la limite de l’impossibilité, quand je vois tous ces jeunes joueurs avec beaucoup d’envie, très agréables à voir jouer. Des Bouanani, Chaïbi, Kadri, Aït-Nouri (…) Et on vient leur donner une surface comme ça ? Et des arbitres qui les agressent. Je n’ai plus les mots, ça me dépasse», avait-il critiqué sans langue de bois. Au vu de la qualité de notre effectif, nous fixons un objectif d’une demi-finale minimum au sélectionneur Djamel Belmadi pour la prochaine coupe d’Afrique. «Djamel Belmadi a tout mon soutien et je vais tout faire pour lui faciliter le travail», avait-il déclaré en conférence de presse en marge de l’Assemblée générale élective. Pour rappel, l’Algérie avait été éliminée de la CAN-2021 en tant que tenante du titre dès la phase de groupe. Les Verts aborderont l’édition 2023 avec un goût de revanche.
Le marketing et communication
Le Marketing et la Communication, il promet de leur accorder une importance capitale, des sujets qui n’ont jamais ou presque évoqué publiquement et aujourd’hui, ces préoccupations vont dans le sens d’un changement radicale de toute ce qui empoisonne le football national. Nous y reviendrons plus en détail.
     H. Hichem