24 équipes dans l’expectative du 12 octobre

Tirage au sort de la CAN-2023

Alors que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 viennent de se terminer, les regards se tournent maintenant vers le tirage au sort qui aura lieu à Abidjan, le jeudi 12 octobre prochain

Place à l’excitation qui prendra place à tous les niveaux. La tension grimpe et il serait sans doute préférable de ne pas accorder de l’importance, même si les alertes ne sont pas encore à leur point culminant. Pour tout le Continent africain, la CAN, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, est bien plus qu’un simple tournoi de football. Elle est très importante dans la vie des clubs africains et donc des Nations africaines. Pour certains, il s’agit d’une confrontation entre les sélectionneurs étrangers qui s’engagent avec les équipes qualifiées et les sélectionneurs locaux qui auront une sacrée partie à jouer. Qui aura la meilleure stratégie, voire le dernier mot lors de cette fête footballistique.
Qualifiées ou pas les équipes seront au centre de l’événement
La CAN, quoi qu’il en soit, reste la compétition qui accroche des millions de supporters dont des téléspectateurs de la planète qui s’apprêtent à vivre des matches promettant un tournoi rempli de moments inoubliables. C’est ce formidable événement auquel toutes les équipes africaines auraient aimé être présentes. Un événement plus que majeur, incontournable où les Nations qualifiées ou pas mettront en valeur la diversité du Continent africain, où toutes les cultures se rencontrent et se mélangent avant de se compléter sur le terrain.
Des stars africaines se croiseront à l’occasion
C’est aussi ces moments inqualifiables qui encadreront le grand tournoi de foot africain, ce sont aussi ses joueurs africains qui avaient choisi l’aventure professionnelle qui seront de la fête, parce que la CAN les réunit en leur qualité de sportifs professionnels, disant des champions souvent drivés par des intermédiaires peu scrupuleux, débarquent dans les clubs de l’Hexagone armés de leur enthousiasme et de leur candeur.
 Les moments magiques de la CAN
Ce n’est pas notre sujet, c’est cette CAN qui va s’entourer de supporters pour vivre des moments inoubliables. Un événement africain de football qui apportera son lot de moments magiques et de surprises, faisant de lui un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ce sport. Incontestablement le tirage au sort de la compétition est l’étape cruciale qui déterminera les affrontements à venir dans cette compétition très attendue. «Il suscite l’excitation des amateurs de football du monde entier, alors que les équipes se préparent à se mesurer les unes aux autres dans un esprit de compétition acharnée», rappelle un journaliste.
En résumé
Selon un journal sportif africain «Les chapeaux du tirage CAN-2023-2023 sont déterminés conformément à l’article 12 du règlement de la compétition, qui se réfère au dernier classement officiel de la FIFA publié avant le tirage. Chacun des 6 groupes de la CAN sera constitué de 4 sélections, issues chacune d’un chapeau différent.
Les chapeaux probables pour le tirage au sort
En prévision du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2023, voici donc ci-dessous une répartition probable des 24 équipes en 4 chapeaux de 6, basée sur le dernier classement FIFA en date du 21 septembre. La Confédération africaine de football les confirmera ensuite avant le tirage.
     H. Hichem