Holcim El-Djazaïr s’engage activement pour un avenir plus propre et durable en Algérie

Salon SIEERA 2023

Holcim El-Djazaïr, acteur engagé dans la protection de l’environnement, participe activement à la 3e édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables d’Alger (SIEERA 2023), qui se déroulera du 27 au 29 septembre à la safex. Le Groupe met en avant ses actions concrètes visant à réduire son empreinte carbone, promouvoir une économie circulaire et préserver la nature en Algérie.
Holcim El-Djazaïr collabore étroitement avec le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables et le Centre national des technologies de production plus propre « CNTPP », pour développer des solutions respectueuses de l’environnement, notamment , la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses sites de production Holcim El-Djazaïr qui s’engage à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Un programme d’investissement stratégique est déjà consenti pour les trois cimenteries (Mascara, M’Sila et Biskra), qui sont par ailleurs déjà certifiées ISO 14001. D’autres parts, avec le support de son centre de développement, des solutions innovantes à faible impact carbone sont mises à la disposition de ses différents clients telles que la solution d’isolation thermique AIRIUM™, ARDIA™ pour la rénovation des routes et la gamme de ciments ECOPlanet, qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments conventionnels et qui fête aujourd’hui sa première année sur le marché.
Promotion de l’économie circulaire : Holcim El-Djazaïr soutient la construction durable et circulaire en Algérie en favorisant l’utilisation de matières premières alternatives. Grâce à l’activité Geocycle™. Holcim El-Djazair a conclu deux partenariats exemplaires ; le premier avec l’Agence Nationale des Barrages et Transferts « ANBT » et l’Université d’Ain Témouchent pour remplacer l’argile par les boues des barrages dans la production de ciment. Cette démarche permet de récupérer des précieuses capacités de stockage d’eau, de préserver les ressources naturelles et d’éviter l’accumulation de millions de tonnes de vases. Le second partenariat, avec Tosyali-Algérie, vise à valoriser les résidus de l’industrie métallurgique dans le processus cimentier, démontrant ainsi son engagement envers les principes de l’économie circulaire. Préservation de la nature et des ressources. En Algérie, Holcim reconnaît l’importance cruciale des ressources naturelles en se concentrant sur la protection de la biodiversité et des ressources en eau, en réduisant l’intensité de l’utilisation de l’eau dans sa production et en partageant l’eau avec les communautés locales. Des plans de réhabilitation des carrières et des initiatives de plantation sont mis en place pour atténuer les impacts sur la biodiversité. Face aux défis et enjeux environnementaux qui sont au cœur des préoccupations mondiales, l’industrie cimentière n’est pas en reste. Holcim El-Djazaïr est résolument engagée envers un avenir plus propre et durable en développant des solutions innovantes et en collaborant avec toutes les parties prenantes. Nous appelons l’ensemble de l’industrie à se joindre à nous dans cette entreprise cruciale pour la préservation de notre planète. Ensemble, nous pouvons forger un avenir où la croissance économique et la protection de l’environnement vont de pair, créant ainsi une Algérie plus durable pour les générations futures.