Signature de 26 accords bilatéraux dans divers domaines

Grand Comité mixte algéro-tunisien de coopération

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a exprimé, hier mercredi à Alger, son optimisme quant à l’avenir de la coopération algéro-tunisienne, annonçant, à l’occasion, la signature de 26 accords bilatéraux. «Les travaux du Grand Comité mixte algéro-tunisien de coopération ont abouti à la signature de 26 accords dans divers domaines, marquant ainsi une étape majeure dans le renforcement des liens entre les deux pays», a-t-il indiqué, soulignant, au passage, l’intégration et l’harmonie, recherchées par les deux nations.
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée, hier mercredi, le Premier ministre a assuré que ces accords marquent un véritable bond en avant ouvrant la voie à un partenariat plus étroit et à des opportunités de croissance mutuelle. Affirmant que cette rencontre avait permis de réaffirmer la volonté commune des deux nations d’avancer ensemble.
«Ces accords visent à diversifier la coopération bilatérale en exploitant les projets existants et en explorant de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement, conformément à une feuille de route claire définissant les priorités et les objectifs communs», a fait remarquer Aïmene Benabderrahmane.
Ces accords, a poursuivi le Premier ministre, couvrent un large éventail de domaines, notamment l’énergie, l’industrie, le commerce, les transports, le tourisme, l’investissement, la numérisation, le logement, la jeunesse, le sport, la formation, l’éducation, le travail, la protection sociale et la reconnaissance des moudjahidine. «Cette diversification vise à renforcer davantage les relations entre les deux nations et à promouvoir une coopération multidimensionnelle», a ajouté Aïmene Benabderrahmane.
Relevant qu’un des points forts de ces accords réside dans l’engagement à renforcer la coordination et à intensifier les communications entre l’Algérie et la Tunisie, le Premier ministre a annoncé la mise en place de mécanismes bilatéraux de suivi et d’évaluation périodique des activités de coopération pour, a-t-il indiqué encore, surmonter les obstacles au développement des échanges commerciaux et d’investissement.
Avant-hier mardi, Aïmene Benabderrahmane a coprésidé l’ouverture du Forum économique d’affaires algéro-tunisien aux côtés du chef du Gouvernement tunisien, Ahmed Hachani. «Toutes les conditions étaient réunies pour un nouveau départ du partenariat bilatéral, depuis cette salle et à partir de demain, à l’occasion des rencontres bilatérales, en vue d’établir des partenariats fructueux, tisser des liens d’affaires permanents et conclure des marchés mutuellement bénéfiques», a-t-il indiqué dans son allocution.
Soulignant que cette rencontre marquera un nouveau départ pour le partenariat bilatéral dans différents domaines.
Ce Forum, a-t-il poursuivi, marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations économiques et commerciales liant les deux pays, les opérateurs et les investisseurs algériens et leurs frères tunisiens. «La Tunisie est le pays voisin avec lequel nous entretenons des relations historiques et des liens socio-culturels divers et solides, outre nos excellentes relations politiques qui sont un exemple d’excellence dans les régions arabe et africaine», a-t-il dit. Faisant remarquer que la Tunisie est l’un des plus importants partenaires économiques de l’Algérie en termes de volume d’investissements et d’échanges commerciaux.
Sur le plan commercial, a encore indiqué le Premier ministre, l’Algérie est le partenaire commercial le plus important de la Tunisie en Afrique et dans le Monde arabe.
«Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une hausse de 54%», a-t-il relevé. Faisant remarquer que ce chiffre devrait augmenter les mois et les années à venir grâce aux efforts que nous consentirons ensemble en vue de coordonner les politiques et aplanir les difficultés, quelle qu’en soit la nature. «L’augmentation du volume des échanges commerciaux bilatéraux et leur élargissement, constituent un objectif commun qui a toujours été favorablement accueilli, soutenu et valorisé dans les différentes rencontres bilatérales «.
Rabah Mokhtari