Tout faire pour atteindre le niveau souhaité

FAF

21 janvier 2018 – 3 octobre 2023. Il est des moments ou des saisons d’ordinaire galvaudés, retrouvent leur sens initial, leur place, leur force, et disons-le, leur solennité.

Les mots, souvent cachés, sortent aujourd’hui de leur nid pour tout dire ce qu’ils pensent de la suspension du patron de la Ligue de football professionnel, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine Assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur. Ce qui était jusqu’à hier, chose inimaginable, aujourd’hui devient possible. Lui qui a le verbe ‘croche’ revendiquant hautement le droit de gérer comme il l’entend le football. Voilà un cadre qui est manichéen qui s’en va.

«Traquer ceux qui flirtent avec
la corruption,les magouilles…»
Incontestablement l’urgence pour la nouvelle équipe de la Fédération algérienne de football, est de tout mettre en œuvre pour tenter de reconstruire l’image de l’instance, imposer un nouveau mode de gouvernance, changer toutes les règles du jeu. C’est dire l’action promise est déjà en vigueur, et elle démontre que le rationnel ne devra ou plutôt ne sera plus le même, et que la priorité est de casser les ententes illicites, traquer ceux qui flirtent avec la corruption, les magouilles, et ce, pour rétablir l’ordre et restaurer la justice. Ses convictions profondes se mettent en œuvre. Moraliser le football national, renforcer son intégrité, et mener une lutte implacable contre la manipulation des matches, la corruption, la drogue et le dopage dans le football. Par ailleurs, un système d’alerte sera mis en place pour une mobilisation contre ces risques.

Personne ne s’éloignera des radars
Tel un rouleau compresseur qui n’épargne aucune erreur et ne tolère le moindre passe-droit, avance d’un pas ferme et résolu, déclarant haut et fort la guerre à tous ceux qui utilisent ce sport pour s’enrichir et s’engager à rétablir l’ordre et restaurer la justice. En somme, désormais personne ne s’éloignera des radars, préoccupations publiquement réitérées. Une refonte totale et profonde s’impose, progressivement, sans saper les fondamentaux, ni sacrifier les compétences. Lorsqu’il s’agit de l’avenir du football, la concertation doit être la plus large et la plus profonde possible. «Ce n’est pas à un groupe restreint d’y réfléchir, mais à la Nation tout entière de s’y mettre.

Satisfaction générale
Cette manière de faire la sourde oreille a violemment secoué toute gestion de la LFP, dans la rue les avis divergent, les heureux, les malheureux et les sans avis, on notera lors de nos entretiens et brèves discussions avec des sportifs. Joueurs, consultants, cadres des clubs algérois, du Centre et de l’Ouest que la majorité salue en premier l’efficacité de la nouvelle équipe de la FAF, sur les nombreux dossiers qui ont fait mal, voire très mal, au football national. Abdelkader fethi, cadre dans une institution, se laisse aller «Nous y avons cru, cru depuis des années que la FAF, dirigés par des personnes qui n’ont pas le cœur ) cette discipline puissent être à l’affût des moindres symptômes qui peuvent déstabiliser le bon fonctionnement de notre football, notamment la corruption, les magouilles, les intimidations… Je respire l’espoir avec cette nouvelle équipe».
Un autre joint au téléphone nous dira : «Maintenant il faut croire au changement et au réveil de notre football». Un confrère a déclaré « Ce qui me dégoûte, c’est cette perte de temps, des années entières parties en fumée, ou personne ne pouvait les sanctionner, ils avaient fait leur b…. destabilisés des équipes, créées des problèmes à des clubs, en plus, le président de la LFP osait tenir des propos indignes «s’il y a quelqu’un qui a été mis… qu’il vienne m’enlever, et aujourd’hui «l’Algérie nouvelle lui a répondunon seulement à lui mais à tous ceux dont la complicité est avérée.

En résumé
Le monde sportif a lors de ses dernières années particulièrement fortement exprimé son ras-le-bol. Le rejet est total. Ne pas comprendre ce message, ne pas y adhérer, ne pas y donner suite immédiatement, et judicieusement ne fera que compliquer davantage une situation maintes fois dénoncée par la majorité des dirigeants des clubs de football, non seulement par les médias, les consultants sur les plateaux et des internationaux. Le temps n’est plus aux constats mais à l’action elle qui mobilise ceux qui prendront avec honnêteté, courage et perspicacité les mesures radicales qui s’imposent. Le changement est aux portes de la FAF.
Enfin, il est prévu que le président de la FAF et le sélectionneur de l’équipe nationale se rencontrent pour une discussion qui devait porter sur la préparation du prochain regroupement de l’équipe nationale programmé du 9 au 16 octobre 2023.
Au cours de ce rassemblement, les Fennecs défieront le Cap Vert à Constantine le jeudi 12 octobre, puis l’Égypte lors d’un choc qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis quatre jours plus tard, le lundi 16. En marge de ces deux parties amicales, Belmadi aura une rencontre très attendue avec le nouveau président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, le samedi 7 octobre au Centre technique national Sidi Moussa. Il s’agira de la première rencontre officielle entre les deux hommes. Walid Sadi a précisé qu’il saisira cette occasion pour discuter du programme de l’équipe nationale pour la fin d’année, et probablement au-delà.
H. Hichem