Equipe nationale Les binationaux au cœur de la conférence de presse de Belmadi

Une heure trente pour faire le tour de ce qui se construit autour des chantiers de l’équipe nationale, en l’occurrence les prochains matchs amicaux, l’arrivée des nouveaux joueurs, les binationaux, les absents, Bougherra la CAN, la coupe du Monde, en passant par la disponibilité des terrains par l’entrevue accordée par le président de la FAF.

La composition de l’équipe
«L’ensemble des joueurs sont ici, nous allons reprendre le boulot et nous préparer pour les échéances prochaines en passant par les matchs amicaux. Je vous confirme que tout le monde est présent, à l’exception de 4 à 5 joueurs près, mais le groupe est complet… On sera fin prêt pour la CAN et pour les qualifications de la coupe du Monde, nous continuerons à travailler et l’essentiel est de savoir que l’ensemble des joueurs est conscient de l’importance des objectifs et l’envie d’y aller et surtout l’envie de gagner les matches aussi. Nous allons continuer à finir le travail. On veut bien démarrer et finir bien».

Le cas Slimani
Pour le sélectionneur, «Slimani est un joueur d’exception, il a été, et restera toujours un joueur exceptionnel qui aime son pays et qui porte ses couleurs dans son cœur. Il est capable d’inscrire des buts, de défendre son poste, c’est quelqu’un qui aime donner de la joie au peuple, est-ce le cas de tout le monde ? Pour moi non, à vous de faire votre enquête».

Les binationaux
La question des joueurs binationaux suscite toujours autant de débats en Algérie, notamment quand il s’agit de talents aussi prometteurs que Yacine Adli et Rayan Cherki. Le sélectionneur Belmadi a décidé de mettre les choses au clair ce dimanche en conférence de presse.
«Yacine Adli est en pleine forme. Actuellement avec le Milan AC, alors qu’il a dû se contenter des miettes lors du précédent exercice (6 matches), il a déjà disputé trois rencontres de championnat et une en Ligue des champions. Après une première saison au temps de jeu famélique, le binational s’est récemment illustré avec l’AC Milan dans un nouveau rôle de milieu défensif».
Chouchou de San Siro, le milieu va tenter de confirmer cette belle période. Il s’était notamment montré très convaincant lors de la victoire contre la Lazio de Rome le 30 septembre dernier. Titulaire, il a reçu une ovation du public rossonero lors de sa sortie. Des joueurs de notre côté le travail est fin. Alors que la Fédération algérienne de football avait présenté il y a quelques mois son arrivée chez les Fennecs comme acquise et liée seulement aux choix du coach et de sa forme en club, Belmadi a semé le doute concernant l’ancien Bordelais. «Pour Yacine Adli, il n’a pas changé de nationalité sportive. Il n’est pas sélectionnable. La première démarche commence par la volonté du joueur.
Le travail a été fait depuis longtemps de notre côté», a expliqué le vainqueur de la CAN 2019. Autrement dit, Adli n’aurait pas encore définitivement opté pour les Fennecs… Pour Belmadi, c’est un sujet récurrent, tout le monde en parle, il y a ceux qui évoquent leur refus de rejoindre les Verts, peut-être c’est par rapport aux démarches le travail n’aurait pas été fait dans le détail, souvent on n’évite de mettre sur la place publique les résultats de nos démarches, elles risquent de nuire aux joueurs, mais la communication n’a jamais cessé avec l’ensemble des joueurs alors que des échanges ont souvent démarré il y a 4 ou 5 ans. Il y a différentes étapes à remplir pour les nationalités par exemples… Ils étaient dans la même démarches que celles de Slimani lorsqu’il est partie au Portugal, ou encore Boudaoui.

Un sujet qui passe avant les autres
Même cas figure pour la jeune pépite lyonnaise Rayan Cherki, à nouveau convoqué par Thierry Henry en équipe de France Espoirs ce mois-ci. «Pour Rayan Cherki, c’est exactement la même réponse que j’ai donnée sur les joueurs binationaux. Le travail est fait de notre côté, ça fait longtemps. Dans la même catégorie que Yacine Adli», a éclairé Belmadi. Même s’il reste un joueur au talent XXL, Cherki vit un début de saison particulièrement mitigé, aussi bien sur le plan personnel (7 matches en Ligue 1 sans parvenir à être décisif) que collectif (Lyon est lanterne rouge du championnat). Les déclarations de Belmadi continuent donc d’alimenter les discussions sur l’avenir international de ces deux talents. Les fans algériens attendent avec impatience de voir si et quand Adli et Cherki enfileront le maillot vert des Fennecs.

Les matchs amicaux
Répondant à une question relative aux matches amicaux, notamment. Celui de l’Égypte, le sectionneur exprima sa satisfaction celle de jouer contre cette équipe nationale qui est une référence incontestable, et son parcours le démontre, c’est lors de ces pareilles rencontres que nous pouvons retenir et surtout améliorer nos expériences, c’est une équipe que nous avons a plusieurs fois ratés dans le cadre des dates FIFA. Cette fois-ci c’est la bonne, parce que les Egyptiens sont habitués aux grandes compétitions, c’est ce que nous avons de tout temps souhaité. Des matchs préparations à l’étranger ne sont pas à exclure. Nous avons évoqué cette question avec le président lors de mon entrevue, et nous avons arrêté deux ou trois matchs, une fois officialisé, vous le saurez.

Le Collège national des entraîneurs
Le Collège national des entraineurs est à la traîne, et au regard de votre expérience êtes-vous disposé à le relancer en discutant avec les anciens joueurs qui sont éparpillés un peu partout à l’étranger ?
«Je suis disposé à relancer cette idée pour peu qu’ils viennent me le faire savoir, on est tous des collègues nous appartenons tous au même milieu et nous partageons tous les mêmes envies de réussites».
Synthèse de H. Hichem