L’Afrique du Sud appelle à la cessation immédiate de la violence, à la retenue et à la paix entre Israël et la Palestine

Ghaza

L’Afrique du Sud exprime sa profonde préoccupation face à la récente escalade dévastatrice du conflit israélo-palestinien. La nouvelle conflagration est née de l’occupation illégale continue des terres palestiniennes, de l’expansion continue des colonies, de la profanation de la mosquée Al Aqsa et des lieux saints chrétiens et de l’oppression continue du peuple palestinien. La région a désespérément besoin d’un processus de paix crédible qui réponde aux appels d’une pléthore de résolutions précédentes de l’ONU en faveur d’une solution à deux États et d’une paix juste et globale entre Israël et la Palestine.
Selon un communiqué de presse publié hier par le Département des Relations Internationales et de la Coopération, l’Afrique du Sud, en collaboration avec la communauté internationale, cherche à garantir une paix durable qui produirait un État palestinien viable et d’un seul tenant, existant côte à côte en paix avec Israël, à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
« Les résolutions de l’ONU et le droit international sont importants. La communauté internationale ne peut se soustraire à son devoir d’agir et, ensemble, nous devons assumer la responsabilité d’éliminer les obstacles à la paix et toute violation du droit international ».
L’Afrique du Sud a indiqué que la violence, les meurtres, les emprisonnements, les déplacements forcés, les colonies illégales et le siège continu de Ghaza ne sont pas propices à la résolution du conflit. Il faut accorder une attention urgente à la résolution des questions relatives au statut final telles que les frontières, le statut de Jérusalem, la libération des prisonniers politiques et le droit au retour.
« Aucune paix réelle et durable en Israël, en Palestine et dans la région n’est possible en l’absence d’une résolution juste et globale du conflit. Les Israéliens, les Palestiniens et la région n’ont rien à gagner de l’escalade des tensions, de la violence accrue, de l’instabilité croissante et d’un conflit violent persistant et prolongé ».
L’Afrique du Sud a appelé donc toutes les parties à saisir l’opportunité de paix plutôt que de violence, appelant la communauté internationale à se rallier activement à ses propres résolutions internationales et à établir un processus de paix crédible. L’Afrique du Sud est prête à partager son expérience en matière de médiation et de résolution des conflits, comme elle l’a fait sur le continent et dans le monde.n