209 firmes, leaders en imagerie médicale et en laboratoire, attendues à la Safex d’Alger

2ème édition du Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale (ImLab)

Pas moins de 209 firmes, leaders en imagerie médicale et en laboratoire sont attendues au Palais des expositions de la Safex, à Alger, pour prendre part à la 2ème édition du Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale (ImLab) qui se tiendra du 25 au 28 du mois en cours. «ImLab, le Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale, fait son grand retour au Palais des Expositions Pins Maritimes d’Alger (Safex). Cet événement, vitrine internationale, rassemble les principaux acteurs des domaines de l’imagerie médicale et du laboratoire», indique la chargée de communication, Yasmine Ibouzidene dans un communiqué.
Pour cette deuxième édition, a poursuivi la même source, ImLab s’annonce encore plus grand et plus impactant, notamment avec la participation de quelques 80 exposants, représentant 209 firmes nationales et étrangères. Faisant remarquer que parmi les exposants nationaux, une dizaine d’entreprises algériennes sont spécialisées dans la production. Un grand exploit, observe Yasmine Ibouzidene, puisque cela témoigne la montée en puissance des entreprises locales dans ce secteur.
«ImLab, ouvre également ses portes à 5 Start-ups algériennes innovantes, spécialisées dans des domaines (RCP)», a ajouté la même source. Notant que parmi les exposants étrangers, ImLab accueille 3 entreprises chinoises de renom, dont l’une est spécialisée dans la radiographie.
Au total, observe la chargée de communication du Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale (ImLab), ce sont 209 firmes leaders en imagerie médicale et en laboratoire qui seront au rendez-vous, et exposeront les équipements, produits et services originaires de 21 pays. Relevant que durant cet événement, plus de 30 communications scientifiques couvrant une large gamme de sujets, de l’environnement santé de renom, seront animées. «Plus de 15 ateliers de formation et de manipulation aborderont des sujets, a l’instar de l’échographie, la chirurgie thyroïdienne, la cœlioscopie, la colposcopie, et bien d’autres encore», indique encore la même source. Faisant savoir que ces sessions de conférences et d’ateliers , sont co-organisées avec des institutions de prestige telles que l’Institut Pasteur d’Algérie, le Conseil National Économique et Social et Environnemental, la Société Algérienne. « ImLab est bien plus qu’un Salon, c’est une fenêtre sur les innovations mondiales pour façonner l’avenir du diagnostic médical en Algérie».
Plus de 130 entreprises algériennes et étrangères, avaient pris part à la 1ère édition de ce Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab) qui s’est tenu du 26 au 29 octobre 2022 au Palais des expositions Pins Maritimes d’Alger (Safex). Durant cette 1ère édition, organisée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie pharmaceutique, plusieurs ateliers et conférences étaient au programme. «Ces produits de haute technologie requièrent un environnement complet pour une exploitation efficace en matière d’équipements, de laboratoires, de solutions d’analyse et de produits à usage unique, mais aussi des compétences techniques pour son installation et sa maintenance, avec la mise en place de programmes et dispositifs spéciaux et la formation des personnels des laboratoires et de l’imagerie médicale en plus des métiers relatifs au diagnostic médical», avaient indiqué les organisateurs.
Rabah Mokhtari