Consultations politiques entre l’Algérie et le Chili

Coopération

Les travaux de la 5e session des consultations politiques entre l’Algérie et le Chili ont été coprésidés, hier, dimanche à Alger, par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane et la sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Chili, Gloria de la Fuente. Le communiqué du ministère qui donne l’information précise que cette présente session coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle «a permis de passer en revue et d’évaluer l’état des relations bilatérales et les moyens de les promouvoir, à la lumière de la volonté politique animant les dirigeants des deux pays», ajoute le communiqué.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées des «acquis historiques entre les deux pays et leur engagement à insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération en vue de les renforcer et de les élargir à tous les domaines mutuellement bénéfiques», précise la même source. Les consultations politiques ont également été «une occasion pour échanger les vues autour de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun». Mme De la Fuente s’est entretenue, en marge de cette 5e session, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, conclut le communiqué.

Pour rappel, au début de ce mois, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a examiné, à Alger, les opportunités de coopération bilatérale avec l’ambassadeur de la République du Chili en Algérie, Francisco Javier Berguno Hurtado. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, «les deux parties ont passé en revue les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie en général, notamment les énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène», précise un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

«Les opportunités de coopération et d’investissement dans le secteur des mines en Algérie, notamment la recherche, l’exploitation et la production des produits miniers» ont été au menu des discussions entre les deux parties note encore la même source. Mohamed Arkab a appelé «les sociétés chiliennes à investir en Algérie dans le domaine des mines et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les sociétés algériennes, à travers l’échange des expériences et des expertises». Pour sa part, l’ambassadeur chilien a exprimé «sa satisfaction des bonnes relations entre les deux pays», faisant valoir «l’intérêt des sociétés chiliennes en vue d’intensifier les échanges avec les sociétés du secteur de l’énergie et des mines en Algérie».
L. A.