L’Éducation nationale prolonge, explique, annonce et précise

Dépôt des requêtes de réintégration des élèves et dates des vacances

Le délai prescrit pour la finalisation des procédures de réintégration des élèves dans les écoles au titre de l’année scolaire 2023/2024 par la voie d’un dépôt d’une requête a été rallongée, hier, par le ministère de l’Éducation nationale au grand bonheur des parents d’élèves concernés, tandis que les dates de départ des vacances ont été, aussi, précisées par la tutelle.
S’adressant hier et par la voie d’un communiqué aux parents d’élèves causant un retard de dépôt de leurs requêtes en vue de la réintégration de leurs enfants dans les écoles et au titre de l’année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Éducation nationale a assuré et rassuré ces derniers en annonçant la prolongation du délai d’un jour, passant de mardi (hier) à mercredi (aujourd’hui) et ce, jusqu’à 12h00, a fait observer le bulletin d’information de la tutelle.
Dans un communiqué rendu public hier mardi, le ministère a indiqué qu’«en vertu du calendrier modifié de mise en œuvre des procédures de réintégration des élèves au titre de l’année scolaire 2023/2024, le délai de dépôt des requêtes de réintégration des élèves pour l’année scolaire 2023/2024 a été prorogé jusqu’à aujourd’hui mercredi 11 octobre à 12h00, en vue de la tenue, le jeudi 12 octobre, d’une réunion du conseil de classe au niveau de chaque collège et lycée», a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.
Concernant les réponses aux requêtes des parents d’élèves, notamment sur le devenir de leurs enfants, le ministère de l’Éducation nationale a été rassurant à travers son communiqué d’hier. «Les parents des élèves concernés seront informés de l’acceptation de la réintégration de leurs enfants par le directeur de l’établissement éducatif et via l’espace Parents, le 14 octobre, tandis que les élèves concernés rejoindront les établissements éducatifs le dimanche 15 octobre 2023», a précisé la tutelle.
Par ailleurs, et concernant aussi les dates des vacances scolaires 2023-2024, sur ce plan les précisions du ministère de l’Éducation nationale sont claires. «Le ministère de l’Éducation nationale a arrêté le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2023-2024», a rassuré la tutelle. «Les vacances d’automne commenceront à partir du mardi 31 octobre (après-midi) pour s’achever le dimanche 5 novembre 2023 (matin), les vacances d’hiver débuteront le jeudi 21 décembre 2023 (après-midi) et s’achèveront le dimanche 7 janvier 2024 (matin), tandis que les vacances de printemps débuteront le jeudi 21 mars 2024 (après-midi) et s’achèveront le dimanche 7 avril 2024 (matin), et ce, dans toutes les régions du pays. Concernant les vacances d’été, elles commenceront, pour les enseignants, le mardi 4 juillet 2024 (après-midi), à travers tout le territoire national», a annoncé la tutelle dans son communiqué d’hier.
D’autre part, les vacances d’été, pour le personnel administratif, auront lieu «après le parachèvement de toutes les opérations relatives à la fin de l’année scolaire, dont les réunions du conseil d’admission et d’orientation, l’annonce des résultats des examens officiels, la remise des différents documents aux élèves et toutes les opérations relatives à la rentrée scolaire», a fait observer la même source. Les vacances d’été ont été fixées, pour les 1ère et 2ème zones, à partir du jeudi 18 juillet 2024 (après-midi), alors qu’elles commenceront le jeudi 11 juillet 2024 (après-midi) pour la 3ème zone», conclut le communiqué.
S. Abi