Le génocide israélien se poursuit à Ghaza, 187.500 Palestiniens déplacés

Agression sioniste contre les palestiniens

le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a fait savoir hier que l’agression israélienne contre la bande de Ghaza a déplacé plus de 187.500 personnes à l’intérieur de l’enclave palestinienne depuis samedi. Dans son point de presse à Genève, le porte-parole d’OCHA, Jens Laerke, a déclaré mardi que « le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Ghaza, s’élevant à plus de 187.500 depuis samedi.

La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA va lancer cette semaine un appel de fonds pour faire face aux besoins humanitaires croissants de la population, a indiqué pour sa part la directrice de la communication de l’agence onusienne, Tamara Alrifai, en visioconférence depuis Amman. Expliquant que l’agence onusienne dispose de 54 écoles dans la bande de Ghaza qui peuvent servir de refuge, avec les équipements nécessaires. Mais elle a souligné que ce n’était pas suffisant pour répondre aux besoins. Les factions de résistance palestinienne ont lancé samedi matin l’opération «Déluge d’Al-Aqsa», tirant par surprise des milliers de roquettes depuis la bande de Ghaza et infiltrant des centaines de combattants en entité sioniste. Les combats ont fait plus de 1600 morts selon les bilans officiels des deux parties. Du côté israélien, plus de 900 personnes ont été tuées depuis le début de l’opération et 3000 personnes ont été blessées. Côté palestinien, 687 personnes ont été tombées en martyre et 3.727 blessées selon les autorités locales. Les combattants de la Résistance palestinienne affirment avoir mené cette opération contre l’entité sioniste suite à sa campagne d’effusion de sang et de destruction contre les Palestiniens qui dure depuis des décennies.

Trois journalistes palestiniens tués par Israël
Parmi ces victimes, trois journalistes palestiniens ont été tués tôt mardi par un raid aérien israélien visant un immeuble résidentiel près du port de pêche de la ville de Gaza, ont annoncé un syndicat de journalistes et un fonctionnaire. Le syndicat local des journalistes a annoncé dans un communiqué « le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l’agression israélienne en cours », annonce-t-on .
Le directeur du bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas, Salameh Maarouf, a donné les identités des victimes : Said al-Taweel, Mohammed Sobboh et Hisham Nawajhah. l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces d’occupation israéliennes. « Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations», a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au Caire lundi à l’occasion d’une réunion régionale de l’organisation, s’est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’Etat égyptien, dont le pays partage une frontière avec Ghaza, afin d’évoquer la possibilité d’acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux. « Nous avons besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons prépositionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent », a insisté M. Jasarevic. A-t-on aussi informé .
Oki Faouzi