Djamel Belmadi : «L’Egypte va nous permettre de mesurer nos efforts»

Fallait-il s’attendre à un tel score ? La réponse est : certainement pas. Aucun commentaire n’est à faire là-dessus.
D’abord, nous dit-on, le Cap-Vert, est qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023, en terminant 2e du groupe B avec 10 points, à une longueur du leader le Burkina Faso. Il faut noter que cette même équipe, a tenue en échec (0-0) les lions de l’Atlas, dans un match joué en juillet 2023 à Casablanca. L’autre match qui les avait opposés au Burkina Faso le 18 juillet 2023, ces mêmes requins bleus ont pris le dessus sur un score de 3-1. Enfin le 10 octobre écoulé, ils perdent le match face au Togo (3-2).

Satisfaction totale
Pour le sectionneur national, la satisfaction est totale. Aussi, il ne faut pas trop demander. Belmadi dit avoir demandé à son groupe de veiller à ne pas encaisser de buts, mais voilà qu’il a suffi d’une seule occasion pour qu’ils scorent, c’est quand même rageant, lorsque nous comptabilisons le nombre d’occasions créées pour faire grimper le compteur de buts, et on passe à coté. «Mais il reconnaîtra que l’adversaire n’est pas une équipe facile, comme peuvent le penser certains, c’est une équipe qui a des potentialités qui auraient pu nous mettre dans la difficulté».

La qualité de ses joueurs, le terrain tranchera
Évoquant la qualité de jeu de Amoura, il estime qu’il est dans une «forme incroyable». « Ça ne me surprend pas car il est tellement sérieux. Il ira très loin Inshallah». S’agissant de Gouiri, il dira « c’est un joueur qui donne une entière satisfaction, il évolue dans trois postes différents, mais je pense que là où il est le meilleur, c’est avec un deuxième attaquant dans un rôle de 9 et demi». Il finira par préciser que les places seront très chères en équipe nationale «on ne va pas tripler les postes pour satisfaire tout le monde, le terrain, c’est lui qui tranchera et il y a aussi de la qualité sur le banc et qui sont concernés».

Les Pharaons, Belmadi pressé de les affrontés
«On aura une belle opposition contre l’Egypte, c’est une équipe qui va nous permettre de mesurer nos efforts, cela fait quatre ans que je dis qu’il serait bon, voire intéressant de jouer contre les Égyptiens, mais comme moi, mon boulot est de souhaiter et non pas d’organiser … Hamdoullah, aujourd’hui c’est fait, nous allons nous concentrer sur ce duel qui aura lieu à Al-Ain aux Émirats arabes unis».
Le coach algérien défie sportivement l’Egypte, mais aussi Mohamed Salah. C’est apprécier cet adversaire qui a clairement un cran au-dessus du Cap-Vert. La forme du moment ? «C’est toujours relatif aussi, ça dépend où on place le curseur dans le temps. Lorsqu’ une équipe se présente, il faut tout faire pour réussir. On va bien se préparer. Répondant à une question relative à la CAN prochaine, Belmadi, dira « comme vous tous souhaiterons ramener ce trophée et garnir la vitrine de la FAF qui est pratiquement vide mise à part les deux coupes…On va aller en Côte d’Ivoire avec l’ambition de la gagner. […] On va aussi beaucoup s’impliquer dans les qualifications CDM».

Il faut maintenir le rythme
Enfin ce jeudi soir, pour Belmadi, malgré la victoire, il y a toujours du boulot et en plus c’est le premier de ses deux matches amicaux de la trêve internationale, qui a permis aux milliers de supporters de noter ce spectacle qui rassure ensuite d’être témoins du travail de Mahrez et de ses camarades, lui qui fut double passeur décisif, et un Houssam Aouar qui a signé ses 2 premiers buts en sélection, les Fennecs n’ont jamais douté. Le spectacle n’a pas baissé d’intensité, les présents au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, étaient comblés par la manière dont est géré la rencontre. Cette complicité entre les différents compartiments, n’a pas mis beaucoup de temps pour confirmer la qualité du choix des joueurs qui rêvaient d’endosser le maillot de l’équipe nationale. L’international Kouici, nous dira «Cette équipe est pleine de qualité, elle rassure et surtout elle se donne à fond, et pour moi, c’est une sélection qu’il faut honorer, elle représente quelque chose pour toi, ton club, ton pays, ta famille…des acteurs qui sont décidés à aller jusqu’au bout de leur mission, qui est celle de rassurer la nation entière ensuite de se montrer complémentaire et prêts à aller le démontrer sur les terrains».

Slimani et le penalty
Ce jeudi par exemple Islam Slimani a exprimé son point de vue suite au «penalty du match amical. À la 85′ de la partie, un penalty a été accordé en faveur des verts après une faute sur Said Benrahma à l’intérieur de la surface de réparation. Initialement, l’ailier de West Ham avait le ballon entre ses mains puisqu’il avait l’intention de le tirer lui-même, mais voilà que surgit l’ancien joueur de Leicester qui lui prend le ballon des mains pour le tirer lui-même. Quelques critiques par rapport à ce geste obligea Slimani de régir à la fin de la rencontre A “Je suis désigné comme le deuxième tireur de penalties après Mahrez. Les gens me critiquent juste parce que je suis né en Algérie, à 35 ans je joue au Brésil et non pas au Qatar. Vous devriez respecter Slimani», a-t-il déclaré aux journalistes. En seulement cinq matchs, il a déjà inscrit trois buts et délivré une passe décisive, démontrant ainsi qu’à 35 ans, il en a encore sous la semelle. Lors du précédent exercice, il s’était déjà bien relancé en seconde partie de saison avec Anderlecht (Belgique), inscrivant neuf buts en 16 matchs, après une première partie de saison plus compliquée avec Brest (France), où il n’avait fait parler la poudre qu’à deux reprises en 18 apparitions.

H. Hichem