Algérie – Egypte aujourd’hui à 17h Le match de la dernière mise au point ?

Cet après-midi sera un autre match, cette fois-ci, il se jouera au stade Haaz-ben-Zayed à Al Aïn (Emirats Arabes Unis).

Une autre version, un autre chapitre, une autre promesse et enfin un autre test pour les hommes de Djamel Belmadi, lequel d’ailleurs estime que «c’est un match certes amical, mais qui a sa place dans notre échiquier». Il n’a cessé de rappeler lors de ses conférences de presse que cette rencontre face aux Pharaons sera très riche en enseignements, comme il estime qu’il n’y a rien de plus beau et de plus fort qu’un tel match pour clôturer le calendrier des rencontres amicales à la veille de de la CAN-2023.

Les Égyptiens veulent leur revanche
Dans cette série de rencontres, un seul objectif anime le sélectionneur, celui de préparer l’équipe type qui évoluera lors de ce rendez-vous africain, sachant que «les équipes qui seront à cette fête se valent toutes, elles détiennent des stratégies toutes aussi fortes les unes que les autres».
Cet après-midi, les Pharaons n’auront pas les pieds enveloppés dans du coton. Ils frapperont très fort sur le cuir pour lui faire nettoyer la cage des Fennecs, reste à la défense de consolider sa muraille pour la préserver. Les Verts ont conscience d’avoir le plus grand match à livrer, ça c’est clair. C’est le résultat qui dira si les choses ont été bien faites ou pas, même si un match tient à peu de choses. Le sélectionneur égyptien sait aussi que l’adversaire n’est pas une proie facile et qu’il a aussi besoin de se tromper dans ce match pour se préparer à la prochaine CAN.

Pour une tactique très offensive
«Les Fennecs ont une histoire que nous partageons et nous savons que le duel aura une saveur toute particulière», dira-t-il au micro de la chaine égyptienne. Ils entendent être les plus forts, et bien sûr les plus engagés pour parfaire leur revanche, celle qui leur tiennent à cœur. Sur les 5 matchs joués, les scores sont de 2 victoires pour Algérie – un résultat nul – et 2 victoires pour l’Égypte. Belmadi déclarait récemment que son équipe sera détendue, est moralement prête il y a des choses qu’on peut améliorer, même si on a montré beaucoup de qualité offensive lors de la dernière rencontre face au Cap Vert. Après je vous laisse l’initiative de ces différents débats…le meilleur équilibre. Les Verts ont aussi pris le soin de travailler différentes stratégies à l’entrainement «nous allons bien préparer, au mieux notre propre équipe et il y a aussi une grosse part du travail dans l’analyse vidéo de ce match». Va-t-il adopter va adopter une tactique très défensive ? Les joueurs promettent de faire parler leurs automatismes, intérêt, puisque l’idéal bien sûr sera d’ouvrir le score le plus tôt possible.

Résumé
L’équipe d’Algérie, maintes fois renouvelée, son parcours n’est plus à démontrer, ses victoires prennent du volume, reviennent sur les terrains comme des démonstrations. Les Fennecs sont composés de joueurs algériens, dont leurs titres font d’eux des internationaux de haut niveau. 25 joueurs plus le staff médical, cela fait trente techniciens de la balle ronde qui vivent ensemble et préparent ensemble les rencontres, ce n’est pas évident diriez-vous, c’est parce qu’il y a eu la volonté de tous d’avoir les yeux fixés sur le même objectif. «Un idéal fort en commun, ça efface les différences de caractère et les susceptibilités».
H. Hichem