Le grand satisfecit des groupes parlementaires

Déclaration de la politique générale du Gouvernement

Très satisfaits du rendement du Gouvernement durant toute une année, tout en restant perplexe sur certains secteurs, les groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont rendu leur verdict, avant-hier, à l’occasion de la présentation, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du bilan de la Déclaration politique générale du Gouvernement.
Saluant, avant-hier, les réformes entreprises par l’Etat dans plusieurs domaines à l’occasion de la présentation du bilan de la Déclaration de la politique générale du Gouvernement par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale populaire (APN) ont salué les réformes entreprises par l’Etat dans plusieurs domaines, et rétorqué, en revanche, les insuffisances constatées dans certains secteurs économiques, dont ils ont fait appel à une remédiation et une correction.
Prenant la parole, le président du groupe parlementaire du Mouvement El-Bina, Abdelkader Berriche, a été le premier à intervenir à la séance plénière, lors de l’examen de la Déclaration de politique générale présidée par le président de l’Assemblée, Brahim Boughali, en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et de membres du Gouvernement. Le président du groupe parlementaire du Mouvement El-Bina, Abdelkader Berriche, a salué « les grands efforts déployés par le Gouvernement, notamment en ce qui concerne le facteur de stabilité auquel a contribué l’Armée nationale populaire », dira-t-il. Ledit représentant du groupe parlementaire du Mouvement El-Bina a, par ailleurs, mis en exergue « le succès de la diplomatie algérienne et ses multiples victoires, notamment en ce qui concerne ses efforts de réunification des rangs des factions palestiniennes, sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », s’est exprimé Abdelkader Berriche. Le porte-parole du groupe parlementaire du Mouvement El-Bina a tout de même critiqué « l’absence d’un système statistique national et l’incapacité de rendre publics les résultats du recensement de la population », précise-t-il. De son côté, le président du groupe parlementaire du Rassemblement nationale démocratique (RND), Mohamed Touil, a salué les réformes réalisées, l’année dernière, par le Gouvernement, exprimant « le soutien total de sa formation aux efforts engagés par le président de la République pour le parachèvement du projet d’édification de l’Algérie nouvelle, ainsi qu’aux décisions qu’il a prises pour préserver la politique sociale de l’Etat, face à la dégradation de la situation économique mondiale », indique-t-il. D’autre part, le groupe parlementaire des indépendants, conduit par Abdallah Chenini, a été le moins satisfait du rendement du Gouvernement, impliquant la responsabilité des députés pour corriger les erreurs faites par le Gouvernement. « Au nom du groupe parlementaire des indépendants, j’implore la grande responsabilité des membres de l’APN envers les citoyens qui aspirent à améliorer leur situation dans divers domaines, et j’appelle à une exploitation idoine des moyens de l’Etat pour servir le pays et le citoyen », dans un appel d’Abdallah Chenini.
S. Abi