« Mon pays avant ! »

Djamel Belmadi :

,L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso, dispose d’un contrat d’un an assorti d’une option pour une saison supplémentaire. Il n’est donc pas impossible de voir l’Italien quitter la Canebière dès la fin de saison, d’autant plus quand on connaît la volatilité du monde du football et le défilé constant des techniciens à l’OM.
Selon un journal africain sportif parmi les noms qui alimentent fréquemment les rumeurs, figure celui de Djamel Belmadi, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale algérienne. Ce choix repose sur le fait que le sélectionneur national est un «enfant» de l’OM, non seulement, mais aussi pour avoir marqué cette ville phocéenne par ses performances qui font des Fennecs une équipe nationale qui ne cesse de surprendre le football africain. «Ce technicien de 47 ans ne laisse pas les supporters marseillais indifférents.»
C’est cette envie de le voir encadrer l’équipe marseillaise qu’un fan olympien a tenté d’interpeller le sélectionneur des Verts après le match de vendredi face au Cap-Vert (5-1) à Constantine. «Après la Coupe d’Afrique, vient à Marseille», a ainsi lancé le suiveur de l’OM. Ce à quoi Belmadi a répondu sans ambiguïtés : «Mon pays avant !»
Cette déclaration, concise mais significative, indique clairement que Djamel Belmadi considère sa mission avec l’équipe nationale algérienne comme une priorité, et qu’il n’est pas prêt à quitter son poste
H. H.