Après Algérie-Egypte Un nul qui alerte Belmadi…

Les Verts sont déjà qualifiés pour la coupe d’Afrique des Nations 2024, haut la main en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifiée, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). Mais ils ont été neutralisés (1-1) au Stade Hazza Bin Zayed d’Al Aïn, aux Émirats arabes unis par les Egyptiens en match amical ce lundi 16 octobre 2023.

En infériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, suite à l’expulsion précoce d’Hany, les Pharaons ont ouvert le score en seconde période avant d’être rejoints dans les arrêts de jeu sur un but d’Islam Slimani.

Ce n’était pas un match amical…
D’entrée, l’Algérie tentait de mettre à mal son adversaire en le partant de la gauche, ce qui illuminait les milliers de supporters algériens qui voyaient les Fennecs mettre la pression sur leur adversaire, qui devenait au fil de la rencontre, plus agressif. En effet, Saïd Benrahma centrait à l’opposé pour son coéquipier dont la frappe était contrée par un défenseur algérien (3e). S’en est suivi un quart d’heure de débats âprement disputés, avec une légère domination des Verts. Si la domination était totale d’un côté, l’agressivité était omniprésente de l’autre.

Que de ratages
Les Égyptiens se montrent dangereux, s’appliquaient mieux, au point de mettre à rude épreuve le gardien Mandrea, et ce, à plusieurs reprises ils étaient tout proche de l’ouverture du score. A l’image de Mahmoud Trezeguet qui obligeait Anthony Mandrea à la parade sur une frappe de l’extérieur de surface (18e). Mohamed Salah, lui tenta à son tour un tir qui aurait pu faire loger le cuire au fond des filets Algériens (20e). Sur une faute très dangereux de Mohamed Hany sur Ahmed Touba à la 26′, l’arbitre n’a pas attendu pour sortir le carton de l’expulsion. A 10, les hommes de Belmadi espéraient pouvoir aller plus vite vers les 18 mètres pour planter le premier but, mais ce n’est que perte d’énergie, puisque les Pharaons redoublaient d’efforts pour faire échouer toutes les actions des Verts. A 10, les Pharaons s’appliquent mieux et d’ailleurs la faille est vite trouvée au milieux d’un jeu agressif, d’un arbitre qui donnaient des signes de nervosité, un penalty incontestable non sifflé au profit des Verts par le jeune arbitre n’ayant à son actif que trois matchs internationaux.

Joueurs déconnectés ou mauvaise stratégie ?
On joue la 62′ lorsque Ali Gabr remisait un coup franc du bout du front pour Hamdi Fathi qui n’avait plus qu’à conclure du casque dans le but vide – le gardien s’étant rendu coupable d’une mauvaise sortie (1-0, 62e). Omar Marmoush obligeait ainsi Mandrea à la parade (72e). Derrière, El Shenawy brillait sur sa ligne en faisant barrage à une frappe à bout portant de Riyad Mahrez (90e+2). Quelques secondes plus tard, Marmoush encore lui mettait Mandrea à rude contribution (90e+3).

Des joueurs engagés, mais la mise point est à parfaire
Finalement, dans une fin de match absolument suffocante, Youcef Atal, du flanc droit, effectue un retrait qui fait le bonheur de Slimani en poussant la balle à ras de terrain obligeant le gardien égyptien à lâcher la balle pour tenter de la repousser ensuite, mais le cuir avait déjà mordu la ligne blanche, et Mahrez d’intervenir de confirmer d’un tir que la balle est bien au fond des filets d’El Shenawy (1-1, 90e+3).
deux équipes se quittent donc dos à dos, après s’être livré une bataille loin d’être amicale.
L’Algérie, elle, prolonge sa série d’invincibilité à 11 matches. À noter que les Fennecs n’ont plus perdu depuis novembre 2022. C’était face à la Suède
(2-0).

En résumé
Reste à Belmadi de revoir ses notes pour éviter de faux débats. La mission n’est certes pas facile, il faut convaincre les supporters et les médias du travail qui se fera pour remédier à toutes les failles, aussi minimes soient elles, et dénoncées lors de ces matchs amicaux. Les changements et les joueurs qui seront retenus la CAN doivent aussi convaincre demain leur engagement à être en finale ou demi-finale. Le match est une parfaite, et à ne point douter, opportunité pour parfaite son équipe, celle de demain.

H. Hichem