Julien Bahloul, ex-militaire de Tsahal, présenté comme simple «habitant de Tel-Aviv»

BFMTV

Julien Bahloul a été interrogé pas moins de sept fois par BFMTV, entre le 5 et le 7 août, sur les affrontements entre l’armée israélienne et le Djihad islamique. Le problème ? En trois jours d’antenne, la chaîne d’information en continu n’a jamais évoqué ni le parcours ni les affiliations de cet ancien militaire franco-israélien, qu’elle présente soit comme un «expert», soit comme un simple «habitant de Tel-Aviv». Julien, vous êtes habitant à Tel-Aviv, lance Anthony Lebbos du service politique de BFMTV, ce 7 août 2022, pour présenter Julien Bahloul, un Franco-israélien interrogé sur ses conditions de vie en Israël alors que s’affrontent l’armée israélienne et le Djihad islamique. «Je voudrais juste revenir sur un point», rétorque Julien Bahloul.
Il poursuit, s’adressant au journaliste : «Vous venez de mentionner la mort de six enfants palestiniens. Je rappelle que la mort de cinq d’entre eux était due, non pas à une frappe israélienne mais à un tir de roquette du Djihad islamique qui a raté et est tombé du côté palestinien». Pour un simple habitant, Julien Bahloul semble très informé. Plus tôt dans la matinée, des journalistes de BFMTV l’invitaient déjà à témoigner de l’ambiance qui règne à Tel-Aviv. Rebelote à 15 h, où le Franco-israélien est de nouveau convié par la chaîne d’information en continu. Il est, cette fois, présenté sous un titre qui ne veut pas dire grand-chose : «spécialiste de la société israélienne». Interrogé sur le système de protection anti-missiles israélien, il se livre ensuite à une analyse géopolitique du cessez-le-feu, conclu le jour même entre le Djihad islamique et Israël. Il est écouté avec attention. Deux heures plus tard, son interview est rediffusée. À 19 h, cet «habitant de Tel Aviv» est de retour en plateau, déchu cette fois de sa qualification de «spécialiste», pour évoquer les frappes de missiles qui touchent sa ville et, une nouvelle fois, le cessez-le-feu entre le Djihad islamique et Israël. La veille, vers 9 h, puis quelques heures plus tard, Julien Bahloul intervenait déjà sur le plateau de BFMTV, tout comme dans la soirée du 5 août. Arrêt sur images a pu retrouver pas moins de sept passages de Julien Bahloul sur BFMTV en moins de trois jours.
L’une de ces interviews a même été rediffusée. Pas une seule fois les journalistes de la chaîne d’information en continu n’ont pris la peine de justifier le crédit apporté à la parole du Franco-israélien et à ses multiples invitations (voir notre montage ci-dessous). C’est l’invité qui se dévoile quelque peu, comme dans son interview du 5 août. «Je suis en contact avec l’armée israélienne pendant toutes les périodes de crise», y assure-t-il, expliquant en avoir été également réserviste.