«La paix s’obtient par le respect du droit international et non par la violence»

Président Mahmoud Abbas :

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé, lundi, que «la paix s’obtient par l’application et le respect du droit international et non pas par la violence et les solutions sécuritaires».
Recevant le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, à Ramallah, Mahmoud Abbas a indiqué que «les solutions sécuritaires ne font pas la paix. Celle-ci s’obtient par l’application du droit international et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, qui inclut l’ensemble du territoire de l’Etat de Palestine en Cisjordanie, y compris El Qods-Est et la bande de Ghaza».
Le président palestinien a déclaré, par ailleurs, que «l’Etat de Palestine rejette totalement le déplacement forcé des Palestiniens par l’entité sioniste de la bande de Ghaza, de la Cisjordanie ou d’El Qods-Est».
De son côté, le Premier ministre néerlandais a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats, affirmant qu’il poursuivra ses efforts pour parvenir à la paix et à soutenir l’Autorité palestinienne.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeinah , a indiqué que la récente riposte palestinienne contre les forces d’occupation sionistes était le «résultat logique» de la politique de l’entité sioniste qui tourne le dos aux résolutions et au droit international, ainsi que de son «entêtement» à aller de l’avant dans sa politique répressive.