La cuisine ou l’art de l’éphémère

Gastronomie

L’art est une activité humaine qui fait appel à des capacités esthétiques, sensorielles et intellectuelles nécessaires à la production d’œuvres de haute qualité et digne d’admiration auprès de tous ceux qui ont le sens du beau et du travail fignolé

C’est le cas de ceux qui pratiquent l’art pictural et qui produisent de beaux tableaux de peinture dont on admire les couleurs et la forme des motifs porteurs de message. La musique est aussi un art prédestiné à ceux qui ont la capacité de le pratiquer pour produire des musiques servant à charmer les oreilles et à faire vibrer les passionnés de sons musicaux. Il y a des centaines d’autres arts dont la particularité est de produire des œuvres esthétiques pouvant être conservées pendant des siècles. Mais la cuisine est un art qui produit des œuvres, voire des chefs d’œuvre éphémères. Tous les chefs d’œuvres de la gastronomie disparaissent parce que consommés dès le jour où ils sont réalisés par des mains d’artiste, s’ils ne sont pas mis en conservation pour quelques jours dans le congélateur et ce, contrairement aux produits des autres arts. Les tableaux de peinture peuvent rester éternellement chez les particuliers qui les ont acquis moyennant achat, chez les peintres ou dans les musées.
Les musiques également, surtout les musiques célèbres, les chansons que l’on aime et qui peuvent être conservés par divers moyens sophistiqués, écoutés à tout moment à l’exemple de la musique andalouse qui a traversé des siècles d’histoire et qui peuvent continuer à exister jusqu’à l’éternité. La même chose pour l’écriture, l’art oratoire, la sculpture, la pédagogie qui sert à former des enfants et à les préparer pour l’avenir et des centaines d’autres arts. Quant aux gâteaux multiformes et faits en multicolore par divers ingrédients qui excitent la vue et l’appétit, ils sont vite commercialisés pour être consommés au plus tôt possible. D’ailleurs, il est recommandé de les consommer frais, sinon ou au plus tard le lendemain, ils se gâtent vite et lorsqu’on retarde leur consommation, ils perdent leurs qualités gustatives s’ils ne commencent à sentir mauvais.

La cuisine est un art au sens plein du terme, réservé à une catégorie de personnes qui en sont prédestinées
Cuisiner est un art qui demande beaucoup de qualités, de l’adresse, le coup d’œil, le sens de la qualité des ingrédients et de la quantité, le goût bien aiguisé, la créativité, la patience. Ne peut pas être cuisinier ou pâtissier qui veut. Il faut avoir reçu une bonne formation dans les grandes écoles ou avoir été formé sur le tas en exerçant auprès d’un grand maître de la gastronomie et être capable de retenir tous les faits et gestes du patron et d’accepter de se corriger au fil du temps. Au bout de quelques années de pratique et avec la volonté de toujours bien faire, on peut acquérir les qualités d’un bon cuisinier ou pâtissier. Dans les grands restaurants le maître ou l’artiste incontestable, est considéré comme une grande personnalité qui trône au- dessus de tout le monde.
En cuisine, on doit savoir répondre aux besoins du consommateur, c’est l’une des conditions majeures si on veut se faire aimer par les clients attitrés qui n’attendent qu’à être satisfaits. Et on juge celui qui cuisine pour une grande fête, par les plats qui satisfassent tout le monde, les hommes, les femmes et les enfants sont les meilleurs juges en ce domaine. On leur demande si les plats sont bons ou mauvais. Un bon cuisinier doit faire très attention, s’il réussit les plats, c’est tout le monde qui va le dire. Revenons à notre sujet en répétant que ce qui se cuisine doit être consommé tout de suite après et on prononce son jugement tout de suite après.
Les plats cuisinés, doivent être consommés le jour même, sinon on les conserve deux à trois jours et pas plus, on ne peut pas les garder un mois ou un an dans un congélateur. Que de plats succulents qui ont fait le bonheur des consommateurs connaisseurs et qui ont été jetés à la poubelle dès le lendemain pour avoir commencé à dégager une mauvaise odeur de plats avariés. Les bons cuisiniers sont capables de réaliser des merveilles de la gastronomie ou d’inventer de nouveaux plats. Dans tout art, il y a des continuateurs qui se contentent de se référer aux recettes existantes, mais il y a des cuisiniers à l’esprit inventif qui innovent dans l’art de cuisiner en créant de nouvelles manières de faire des plats en associant de nouveaux ingrédients pour apprêter des plats nouveaux. Ainsi, depuis les temps anciens, que de chemin parcouru par les hommes et les femmes du monde de la gastronomie qui ont commencé par les rudiments pour arriver à la diversité et à la qualité dans la composition des plats. Désormais, celui qui s’alimente au quotidien en fonction de ses moyens financiers, a l’embarras du choix. Les plats les plus courants, vous les connaissez.
Selon le porte monnaie, chacun s’achète ce qu’il a envie de manger, blettes aux œufs, frites omelettes quoique les œufs ont atteint le sommet de la pyramide, mezfouf ou couscous au raisin sec ou frais, sinon aux légumes verts ou secs, macaronis aux mergez, soupe de légumes, légumes cuits à la vapeur, tchektchouka dans ses différentes variantes et les spécialités locales comme la tchekhtchoukha qui varie selon les régions et la berboucha. Quant à la pâtisserie, vous la connaissez sans nul doute en passant devant la vitrine d’un pâtissier qui expose toutes sortes de gâteaux en multiforme et multicolore qui vous donnent envie d’en manger. C’est sucré et bien fruité et la plupart se servent des fruits de saison pour orner leurs gâteaux. Mais tous ces chefs d’œuvre de la cuisine ont la même particularité, c’est de les consommer frais parce que dès le lendemain ou le surlendemain s’ils ne sont pas au frigo, ils sont avariés et bons à jeter.

Chefs d’œuvre de la gastronomique par les souvenirs
Des chefs d’œuvre qui, malgré leurs superbes formes et leurs couleurs n’ont jamais pu être conservés au-delà de deux ou trois jours. Le cuit le plus beau ne peut pas se conserver, contrairement au cru. Il n’y a que la caméra qui peut les immortaliser à vie. Ainsi les tables bien garnies d’il y a des années peuvent être conservées mais en photos. On a vu en photos des pièces montées superbes, ornées de beaux fruits de saison et ce sont de très beaux chefs d’œuvre dont on peut avoir la chance d’en manger un morceau si on a fait partie des invités et qu’on a gardé le souvenir du goût succulent. Quelques fois, il nous est arrivé de manger un morceau de gâteau de pâtisserie avec un jus de fruits ou thé. Les grands gâteaux de pâtisserie magnifiques, sont quelque chose dont on se rappellera jusqu’à la fin de sa vie. On se rappellera toujours des plats auxquels on a pris part, s’il s’agit de plats copieux dont chacun s’est régalé. Que de fois, des gens racontent en parlant des repas hors du commun, à l’exemple du méchoui auquel ils ont été invités des gens en des occasions particulières. Même si on pas été présent à cette cérémonie, on imagine les invités qui mangent au mouton bien cuit au feu de braise et en pleine nature. On ne sait s’ils en ont pris à la fourchette ou s’ils ont en eu sur une assiette, il faut avoir été de la partie pour le savoir. Tout ce qu’on sait, c’est que ça devait être un régal mais c’est gras et que c’est mauvais pour les estomacs sensibles. D’autres parlent de repas de fête d’il y a très longtemps, il s’agit de quelque chose de simple mais d’un goût excellent, un couscous au bouillon de légumes et garni de morceaux de douara bien épicés et bien cuits, c’était délicieux, parce que ça été préparé par des femmes expertes en la matière et ceux qui en ont goûté ont gardé de vifs souvenirs. Un repas de riches où les invités ont eu à se servir eux-mêmes en choisissant entre un couscous garni, ou les frites aux crevettes, chorba et dolma etc. Cette histoire fantastique nous a été rapportée par un invité. Et un souvenir inoubliable, un repas au mouton bien préparé, cuit au bois et servi à tous ceux qui passaient par là et dans un espace insolite, un champ nouvellement labouré et par une belle journée printanière ensoleillée. Ainsi, organisateurs, enfants, invités de passage étaient heureux d’avoir pris part au repas champêtre dans une ambiance de convivialité et qui sera gravé dans les mémoires et pour la vie.

Les œuvres artistiques dans leur ensemble
Elles ont la particularité de vivre même éternellement comme les statues dont nous avons des exemples qui ont existé depuis des millénaires, des chefs d’œuvre qui ont traversé des siècles d’histoire. Dans l’ancien temps, il n’y avait pas d’appareil photo ni de caméra pour immortaliser un personnage historique, c’est pour cela qu’on faisait appel à des sculpteurs et graveurs pour reproduire des personnages illustres tels qu’ils étaient.
La peinture a aussi existé depuis des millénaires et a réalisé de grands chefs d’œuvre qui ont éternisé des paysages et personnages. Il en est de même des chefs d’œuvre en vers comme les auteurs légendaires de l’Andalousie. Par contre les artistes cuisiniers et pâtissiers ont réalisé des chefs d’œuvre que les grands connaisseurs ont admiré et dont il ne reste que les souvenirs parce qu’ils sont éphémères et destinés à la consommation immédiate.

Abed Boumediene