Des dizaines de martyrs à la suite de nouvelles frappes aériennes

Ghaza

Suite à de nouvelles frappes aériennes menées par l’armée sioniste sur la bande de Ghaza le lundi matin, des dizaines de civils palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres dizaines on été blessés, rapporte l’agence palestinienne de presse Wafa, citant des sources médicales.
Des avions de combat de l’armée sioniste ont bombardé une maison au centre de l’enclave palestinienne, faisant 11 martyrs, principalement des femmes et des enfants et une autre dans le camp de réfugiés de Jabaliya au Nord de Ghaza, où au moins trois Palestiniens sont tombés en martyrs, en plus de nombreux blessés, selon les mêmes sources.
Au Sud de l’enclave, un véhicule palestinien a été ciblé par une frappe aérienne, trois Palestiniens sont tombés en martyrs, alors que le bombardement d’artillerie s’intensifiait à proximité de Sheikh Zayed et de Qleibo au Nord de Ghaza. Les avions d’occupation ont également lancé d’intenses raids sur le quartier de Tal al-Hawa, à l’Ouest de la ville.
Des sources médicales de l’hôpital indonésien de Beit Lahia, ont elles, annoncé l’arrivée de dizaines de martyrs et de blessés, suite aux bombardements continus des camps de Bureij et Nuseirat, et la région de Zawaida.
Le bilan du ministère palestinien de la Santé a fait état de plus de 8.069 martyrs et plus de 22.000 blessés suite aux agressions barbares sionistes contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée.
Selon le ministère, 73% étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. S’agissant l’empêchement de l’acheminement de l’aide humanitaire vers Ghaza, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan a indiqué que cela pourrait constituer un «crime», ajoutant que l’entité sioniste «doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments» à Ghaza.
«A Rafah, j’ai vu des camions bloqués, remplis de biens et d’aide humanitaire, loin des bouches affamées et des blessures» des habitants de Ghaza, a affirmé M. Khan dans une déclaration aux journalistes.
A rappeler que depuis le 9 octobre, l’occupant sioniste impose un siège total à Ghaza, interrompant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture, alors que le territoire était déjà soumis à un blocus total.
M. Khan a déclaré «enquêter sur les évènements en cours à Ghaza et en Cisjordanie occupée dans le cadre de l’enquête officielle de la CPI ouverte en 2021 sur les Territoires Palestiniens occupés». Ainsi, les appels se multiplient pour laisser passer le soutien humanitaire à destination des civils palestiniens à Ghaza, soumis à des bombardements incessants de l’armée sioniste.
En Cisjordanie occupée, plus de 100 Palestiniens sont tombés en martyrs, assassinés par des colons et lors d’opérations de l’armée d’occupation sioniste depuis le 7 octobre. Plus de 8.000 personnes, majoritairement des civils, sont tombés en martyrs à Ghaza dans les bombardements de l’armée sioniste, d’après le ministère de la Santé palestinien.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 117 camions d’aide humanitaire ont pu entrer à Ghaza depuis le 21 octobre. Une majorité d’entre eux (70) contenant du matériel médical, 60 contenaient de la nourriture et des produits nutritionnels, et 13 camions de l’eau et des équipements sanitaires.
Dimanche dernier, trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Ghaza, via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Egypte, a indiqué la même source, soulignant qu’il s’agit du convoi le plus important à pénétrer depuis le 21 octobre.
Manel Z.