Pour Belmadi, le premier match est le plus difficile

Pleins feux sur le Mondial-2026

Algérie – Somalie, une rencontre pour inaugurer la route qui mènera vers les qualifications de la coupe du Monde 2026.

Déblayer le chemin et le terrain bien sûr, veiller à ce que les conditions soient réunies non seulement, mais aussi le climat dans lequel les hommes de Djamel Belmadi aborderons cette rencontre comptant pour la 1ère journée du groupe G dont le coup d’envoi est prévu le jeudi 16 novembre 2023 (18h) au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.

Une réunion pour ne rien oublier…
Une réunion de préparation s’est tenue le mardi 31 octobre 2023 au niveau du siège de la Fédération algérienne de football, à Dely Ibrahim. Une réunion qui a passé en revue tout ce dont les Verts auraient besoin pour une meilleure préparation. En attendant durant le regroupement et le match, deux phases importantes seront scrutées par les professionnels et les supporters. Tous sur le même balcon ? Non, certainement pas, puisqu’il s’agit du sujet qui occupera les tranches horaires des radios et des télés. C’est important de travailler sur ce dossier, et encore sur l’autre dossier celui de la CAN. Belmadi et ses hommes, conscients de l’importance de jouer la carte de la prudence en insistant sur l’importance de la préparation mentale et de la gestion du groupe. L’objectif est la victoire sans pour autant sous-estimer l’adversaire du jour. Tous les matchs sont difficiles. Les adversaires, quels qu’ils soient, sont là pour prendre trois points l

…les conditions idéales
Selon l’APS, cette réunion a regroupé, sur demande de la FAF, tous les intervenants concernés par l’organisation de cette rencontre, à savoir les services de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Protection civile, les représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf et d’autres services. Après un débat et des échanges entre les présents, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour mettre les conditions idéales concourant à la réussite de cette première sortie des Verts dans le cadre de sa campagne des éliminatoires du Mondial 2026, mais également pour assurer le confort de la délégation somalienne et des supporters.

L’Afrique se prépare aussi
En attendant, l’Afrique va inaugurer une nouvelle formule de qualification dans l’optique de cette première édition à 48 équipes, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Exit les éliminatoires en trois temps, avec tour préliminaire, phase de poules puis barrages, place à une longue phase de qualification unique rassemblant les 54 équipes du continent, réparties en quatre chapeaux selon leur niveau.
Le classement FIFA ? Des matchs à haute tension
Que réserve ce classement FIFA aux Africains. On aura l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire des têtes de série, assurées de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1. Pour TV5 Monde «n’allez pas croire que la route sera dégagée pour ces équipes habituées, à l’exception du Mali, à disputer le Mondial». Barragistes malheureux l’an passé, les Aigles devront se défaire du redoutable Ghana, déjà quatre fois qualifié pour une phase finale (2006, 2010, 2014, 2022) et véritable épouvantail du chapeau 2. Sauf que les Pharaons d’Égypte, vice-champions d’Afrique, n’auront pas un Os facile à briser puisqu’ils auront sur le terrain le Burkina Faso, trois fois demi-finaliste de la CAN depuis une décennie. Idem pour les Super Eagles du Nigeria, et leurs six phases finales, avec l’Afrique du Sud, en reconquête d’une quatrième participation après celles de 1998, 2002 et 2010.

En résumé
Pour les médias occidentaux, les Lions de l’Atlas, avec le titre de demi-finaliste du dernier Mondial, ils pourraient se positionner comme favoris de cette compétition, tout comme l’Algérie favorite de sa poule, dont le principal adversaire sera la Guinée. Quant aux Aigles de Carthage, ils ont les armes pour s’en sortir même s’ils retrouvent pour la quatrième phase éliminatoire consécutive la coriace Guinée équatoriale, déjà croisée en qualifications de la CAN-2021, du Mondial-2022 puis de la CAN-2023. Mondialiste et champion d’Afrique en titre, le Sénégal devra principalement se défaire des Léopards de RD Congo, barragistes en 2022. Enfin, le Cameroun se méfiera surtout du Cap-Vert et de l’Angola, qui rêvent de renouer avec sa (relative) gloire passée, une participation au Mondial 2006 en Allemagne.
H. Hichem