Lettre ouverte A Son Excellence Monsieur le Président de la République algérienne démocratique et populaire

Nous, le collectif des fils des Chahids, affiliés à la Fédération nationale des fils de chahids (FNFC), venons par la présente lettre, adresser un appel solennel et nous tenons à vous informer quant à nos précédentes requêtes et les nombreuses interpellations adressées à qui de droit, notamment à Son Excellence, le ministre des Moudjahidine et des Ayants- droits qui touchent singulièrement nos revendications légitimes et nos droits inaliénables. Mais malheureusement, les réponses à nos doléances sont restées toujours lettres mortes, d’où on ne sait pourquoi ? Monsieur le Président , nous vous signalons que depuis l’indépendance de l’Algérie et jusqu’à ce jour, 61 ans passés, la majorité des fils des chahids est quasiment âgée, sans avoir bénéficié d’aucun avantage et vit toujours dans l’expectative et le dénuement. Et ces derniers attendent impatiemment du jour au lendemain, une reconnaissance des droits et de mérite et l’application du statut du Chahid, au même titre que celui d’un authentique moudjahid qui jouit de tous les avantages depuis que l’Algérie a recouvert sa souveraineté et sa liberté. En effet, permettez-nous Excellence de vous présenter une plateforme de revendications légitimes qui nous préoccupent au quotidien et affectent notre situation sociale.
01 – la révision de la grille des salaires, au bénéfice des fils des chahids qui perçoivent la pension de réversion, et ce pour une éventuelle majoration.
02- l’application généralisée de l’article 25 pour l’ensemble des fils des « chahids ».
03 – la réversibilité de l’article 25, au profit de nos successeurs légaux (conjoints) en cas de décès.
04- le recouvrement du droit à l’attribution des licences d’importations des véhicules de moins de trois ans d’âges, au bénéfice des héritiers du chahid.
05 – le droit constitutionnel à la perception du capital de décès du Chahid aux profits de ses descendants, en signe de reconnaissance et de mérite pour nos feux et regrettés pères tombés au champ d’honneur pour la cause nationale.
06 – le droit légal au travail pour l’ensemble des fils des chahids pensionnés, aptes à exercer d’autres fonctions, sans être déposséder de leurs pensions, et ce au même titre que les retraités actifs,
07- le droit à l’obtention de cartes de transport gratuit pour l’ensemble des fils des chahids, 08- le droit à l’octroi de crédits bancaires et exonérés d’intérêts.
09- le droit à la prise en charge totale pour les soins gratuits, au niveau des structures sanitaires publiques ou privées.
Monsieur le Président : vous devez remémorer un petit peu l’époque douloureuse que nous avons vécue durant notre enfance laquelle est restée gravée dans nos mémoires, le temps de la misère et de la souffrance où nos chères mères recevaient trente (30) dinars par mois à titre de pension alimentaire destinée pour la famille du Chahid, lesquelles ont enduré le martyre. S’ajoutent à cela, les frustrations et le mépris, et elles étaient exploitées comme des esclaves par des particuliers pour glaner quelques sous. Nous n’oublierons jamais le malheur de notre adolescence ainsi que celui de nos chères mamans courageuses et honorables, à qui nous tenons à rendre un grand hommage. Mais malgré cela, elles ont pu supporter toutes les souffrances. Mais leur courage, leur fidélité à leurs époux et leur dignité dépassent le seuil des valeurs et ces dernières ont pu surmonter tous les maux et les aléas de la vie auxquelles elles sont confrontées et elles sont parvenues à nous élever, à nous éduquer et à nous faire vivre dignement.
Cher frère : sachez bien Excellence que nous sommes fiers du passé glorieux de nos pères et de celui de nos aïeux qui se sont sacrifiés en chair et en os pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté et son indépendance. Aujourd’hui, nous venons vous réclamer pacifiquement et calmement ce qui nous revient de droits légitimes et nous ne voulons pas recourir aux mouvements de rues pour faire aboutir celles-ci. Car nous sommes sages et conscients des enjeux politiques et les manipulations des forces occultes étrangères et antinationales qui menacent l’Algérie et cherchent à tout prix à exploiter la moindre occasion pour des fins politiques et de conduire notre cher pays vers une situation extrêmement chaotique. Monsieur le président : notre confiance en vous est grande et vous êtes notre seul recours pour nous assurer de votre aide et de votre indulgence, en tant que Premier magistrat du pays et le Chef suprême des forces armées, de bien vouloir intervenir auprès du ministre des Moudjahidine pour rendre justice, et rendre à César ce qui appartient à César. En conséquence, nous souhaitons de votre bonté et de votre compréhension la prise en charge de nos doléances, de régulariser notre situation sociale qui tarde à connaître le jour, et la possibilité de nous faire bénéficier d’un statut convenable, similaire à celui d’un authentique Moudjahid, pour une vie décente et digne. Veuillez croire, Votre Excellence, Monsieur le Président de la République, à nos sincères déclarations et à notre profond désarroi. Recevez, Monsieur le Président de la République, nos salutations fraternelles et nos respects indéfectibles.

Vive l’Algérie, Vive la République et Gloire à nos Valeureux Martyrs.

Le collectif des fils des chahids de la wilaya
de Bejaïa.
M. Aguercif Madjid CNI 107103186 délivrée le 28/12/2017
M. Bechagha Mnd Said CNI 107886151
délivrée le 18/2/2018
M. Zidouni Mnd Akli PC N° 06/06/03123116
délivré le 09/11/2016
M. Zenati Abdelkamel CNI 112683953
délivrée le 04/01/2019
M. Tenboukti Braham né en 0956
à Tifra Commune de Tifra
M. Boukeroui Mustapha né le 02/061955
Aïn Benian-Alger.