Le programme national des énergies renouvelables bien lancé

Transition énergétique

Avec le début de réalisation, dès janvier prochain, du projet de 2.000 mégawatts (MW) d’énergie solaire photovoltaïque par Sonelgaz et l’annonce d’un autre projet de 3.000 MW, le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est bien lancé en Algérie.

Tôt ou tard, ce marché devait aller aux entreprises chinoises. C’est maintenant chose faite comme l’indiquent les informations, relayées par les médias, sur l’attribution par Sonelgaz Energies renouvelables (Sonelgaz-EnR) des marchés de l’appel d’offres national et international pour le projet de 2.000 mégawatts (MW) d’énergie solaire photovoltaïque. Le groupe Sonelgaz a procédé à l’ouverture des plis relatifs aux offres financières en septembre dernier.
Les entreprises chinoises ont raflé la quasi-totalité du projet 2.000 MW qui ont été attribués aux entreprises chinoises avec neuf centrales solaires c’est-à-dire environ 70 % du projet. Le reste des projets ont été attribués à des entreprises algériennes publiques et privées en association avec des entreprises étrangères. Le projet des 2.000 MW d’énergies renouvelables comporte la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques réparties sur 12 wilayas, d’une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MW, en sus des raccordements au réseau de transport électrique. Ce projet permettra «de sceller des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, à même de construire et de renforcer les capacités des ressources humaines et de transférer la technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée».
La société Sonelgaz-Engineering avait lancé, en février 2023, un appel d’offres national et international pour le compte de Sonelgaz-Energies Renouvelables, ayant attiré l’intérêt de 140 candidats dont 34 algériens et 106 étrangers de 20 nationalités différentes.
Le groupe Sonelgaz a organisé, en juillet dernier, une opération d’ouverture des plis relatifs aux offres techniques. L’engagement des entreprises chinoises dans le programme des énergies renouvelables se confirme. En juillet dernier, la visite d’Etat du Président Abdelmadjid Tebboune, en République populaire de Chine, a été couronnée par la signature de 19 accords de coopération et mémorandums d’entente dans plusieurs domaines, notamment dans celui des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Le Président Tebboune avait, dans un message adressé au Forum d’affaires algéro-chinois à Pékin, cité les énergies renouvelables parmi les domaines pour lesquels l’Algérie dispose de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse. Le mois dernier, une délégation de journalistes algériens est allée à Urumki, capitale de la Région autonome du Xinjiang (Ouest de la République populaire de Chine), où elle a visité la centrale solaire photovoltaïque de Huanghe, la plus grande au monde, située dans la province de Qinghai, et d’une une capacité de production annuelle de près de 5 milliards de kWh. Cette centrale photovoltaïque, qui s’étend sur une superficie totale de 56 km2 dans une zone semi désertique, a une capacité 2,2 GW d’électricité destinée aux populations locales mais aussi aux agglomérations du Centre et de l’Est du pays, selon les explications fournies par les ingénieurs de ce projet intégré, qui produit aussi de l’électricité éolienne et hydraulique, à partir de deux grands barrages situés dans la région.
Lancé en 2013, le projet compte quelque 7 millions de panneaux solaires et fonctionne grâce à une solution intelligente complète fournie par le géant chinois de la technologie, Huawei, permettant surtout le stockage de l’énergie solaire générée dans des onduleurs (batteries de grande capacité) sur place avant son acheminement vers les consommateurs. A ce propos, en avril dernier, le groupe Sonelgaz et la société chinoise « Huawei » ont convenu d’organiser une journée technique entre les experts des deux firmes pour exposer les dernières solution développées par Huawei, notamment le stockage des énergies renouvelables et les nouvelles techniques d’onduleurs, la digitalisation et les réseaux intelligents. C’était lors de la rencontre entre Mourad Adjel, Président-directeur général de Sonelgaz, et la délégation de Huawei Algérie conduite par le P-dg, Eason Yi au siège de la direction générale de Sonelgaz. Pour rappel, la puissance d’énergies renouvelables (EnR) installée à la fin décembre 2022 au niveau national s’est élevée à 589,7 MW, avait indiqué le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe).
Lakhdar A.

*