Israël aurait exécuté un vieil homme après l’avoir utilisé à des fins de propagande

Ghaza

Les forces israéliennes auraient abattu un Palestinien de 79 ans qui fuyait son domicile dans la bande de Gaza après avoir pris des photos avec lui à des fins de propagande. Une image de propagande israélienne a été diffusée sur le compte Instagram IDFTweets avec le commentaire : «Nos soldats sont des humains avant d’être des combattants». Le civil sur la photo a été identifié comme étant Bashir Hajji un Palestinien de 79 ans, retrouvé mort le long de ce même couloir humanitaire, abattu de deux balles dans le dos.
Un vieil homme palestinien fuyant son domicile à Gaza et apparaissant dans la propagande militaire israélienne a été retrouvé mort après avoir été exécuté par des soldats israéliens, a déclaré l’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains (Euro-Med Human Rights Monitor). Bashir Hajji, un résident de 79 ans du quartier Zaytoun de la ville de Gaza, a été vu sur une photo à côté d’un soldat alors qu’il voyageait sur la route principale Salah al-Din de la bande de Gaza vers le sud de Gaza, où Israël dit avoir établi un « couloir de sécurité », permettant aux civils de fuir vers le sud de l’enclave palestinienne assiégée et bombardée. Cependant, des photos sont apparues plus tard sur les réseaux sociaux, montrant que M. Hajji était mort après avoir reçu une balle dans la tête et dans le dos de la part des soldats. L’homme décédé sur les photos portait le même polo bleu et le même bas de survêtement rayé que sur les images précédentes.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains a déclaré qu’il « condamnait fermement » son assassinat par les forces israéliennes, ainsi que le traitement infligé à d’autres Palestiniens déplacés qui échappent à l’assaut terrestre d’Israël sur le nord de la bande de Gaza.n