La Colombie s’aligne sur l’Algérie pour porter plainte contre Netanyahou

La Colombie reconnaît que la Palestine est un Etat indépendant

Le président de la Colombie, Gustavo Petro a annoncé, en ce mois de novembre 2023, que les équipes juridiques de la Colombie porteraient plainte contre Benyamin Netanyahu, le Premier ministre du régime israélien, auprès de la CPI.

Cité par la télévision colombienne, l’orateur a informé que «La Colombie soutient l’appel du président algérien Abdelmadjid Tebboune à porter plainte contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu devant la Cour pénale internationale (CPI)». Son ministre des Affaires étrangères a rencontré le procureur de la CPI dans ce but.
Avant, le chef de l’État algérien a appelé les défenseurs des droits de l’homme à porter plainte devant la Cour pénale internationale contre l’occupation israélienne en raison des ses crimes et génocides qu’elle commet contre les Palestiniens à Gaza. Auparavant, le président colombien Petro a réagi et condamné la coupure d’électricité et d’internet par Israël dans la bande de Gaza, une action destinée à déclencher un massacre, selon lui. Il a comparé le siège de la bande de Gaza par le régime israélien aux actions des nazis, soulignant la nécessité d’empêcher le retour du nazisme. Depuis 35 jours, l’armée israélienne mène une guerre barbare contre Gaza, au cours de laquelle elle détruit des quartiers résidentiels entiers et tue plus de 11.000 Palestiniens, dont 4.506 enfants. Le président colombien a déclaré que son gouvernement avait décidé de soumettre une proposition aux Nations unies visant à reconnaître la Palestine comme un État membre pleinement indépendant de l’organisation mondiale. Gustavo Petro a annoncé cette décision dans un texte accompagnant des images de son compte X montrant des Palestiniens tués par l’attaque israélienne contre l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza. Il a écrit : « Le carnage déclenché par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’hôpital Al-Shifa à Gaza. La Colombie présentera une proposition aux Nations unies afin que la Palestine soit acceptée comme État membre à part entière », a-t-il déclaré. Le président colombien a également déclaré que Bogota cesserait d’acheter des armes aux pays qui ont voté contre ou se sont abstenus lors de la résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-on informé. «J’appelle également les pays démocratiques et progressistes à lutter pour préserver le droit international humanitaire afin d’empêcher la barbarie de se propager dans le monde», a-t-il déclaré.
Le dirigeant colombien a affirmé que son pays contribuerait à une plainte déposée par la République algérienne auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre Netanyahu pour crimes de guerre. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait auparavant appelé le tribunal de La Haye à intervenir et à mettre fin aux bombardements incessants d’Israël sur le territoire palestinien assiégé.
Le régime a mené sa guerre contre Gaza le 7 octobre, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération-surprise Tempête d’Al-Aqsa dans les territoires occupés en réponse aux crimes intensifiés de Tel-Aviv contre le peuple palestinien. Israël a jusqu’à présent tué plus de 11 200 Palestiniens, dont beaucoup de femmes et d’enfants. Précise-t-on.

Oki Faouzi