Ses actions réformistes et son patriotisme mis en lumière

Khenchela accueille une rencontre sur cheikh Abou El Yakdane

Les participants à la conférence, organisée samedi à Khenchela à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du journaliste réformateur cheikh Brahim Abou El Yakdane (1888-1973), ont mis l’accent sur les actions réformistes et l’esprit patriotique de cette figure du réformisme.
Dans son intervention durant la rencontre tenue au centre culturel islamique du chef-lieu de wilaya, Dr. Malika Guelil de l’université Abbas-Laghrour de Khenchela a relevé que le cheikh « est un pionnier de la presse et du réformisme en Algérie durant les années 1930 comme le révèlent ses articles publiés dans les journaux d’alors Oued Mizab, Mizab, El Maghrib, El Boustane, Ennebras, El Forkane, Ennour, El Oumma et El Mountakid du cheikh, Abdelhamid Ben Badis.
L’intervenante a également analysé l’impact de ses articles dans lesquels il dénonce le triptyque ennemi de l’homme constitué de l’ignorance, la pauvreté et l’archaïsme.
De son côté, Rafik Khelili, enseignant d’histoire à la même université, a invité la fondation cheikh Abou El Yakdane à œuvrer à publier les 60 manuscrits laissés par le défunt cheikh pour les mettre à la disposition des universitaires.
Il a également évoqué les traits du renouveau portés par la pensée du cheikh et le bond fait par la presse algérienne grâce à l’imprimerie arabe qu’il fut le premier à acquérir en Algérie en 1931 et son rôle dans la prise de conscience de la société algérienne sous l’occupation.
Cheikh Nacer Bouhedjam, responsable de la fondation Abou el Yakdane, a souligné dans son allocution d’ouverture les diverses qualités du cheikh qui constitue un symbole du réformisme algérien dont le rayonnement a irradié sur dans plusieurs autres pays. Un documentaire réalisé par la fondation en coordination avec l’entreprise de communication Wamdha a évoqué le parcours du cheikh journaliste au travers des témoignages de 18 personnalités d’Algérie, de Tunisie et du Sultanat d’Oman.
Le directeur de la culture et des arts de Khenchela, Mohamed Alouani, a fait don à l’occasion d’un lot de livres à la fondation Abou El Yakdane. La fondation Abou Yakdane a lancé au début de ce mois de novembre à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du cheikh Abou El Yakdane plusieurs manifestations, expositions et concours qui ont débuté au palais Moufdi-Zakaria d’Alger avant d’être déplacés vers Oran puis Constantine pour se poursuivre à Khenchela puis à partir de dimanche à Batna avant d’être clôturés à la ville natale du cheikh, El Guerrara (Ghardaïa).
R.C.