Le Parlement danois soutient l’interdiction de brûler le Coran

Danemark

Le parlement danois a soutenu l’initiative d’interdire «le traitement inapproprié de textes ayant une grande signification religieuse pour la communauté reconnue des croyants», y compris les actions prévoyant de brûler le Coran. Le vote a été diffusé en direct par le site Danmarks radio.
Le projet de loi a été adopté avec 94 voix pour et 77 voix contre. La loi entrera en vigueur dans sept jours et considérera comme un délit toute mauvaise utilisation de textes religieux importants tels que le Coran ou la Bible. Toute violation est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Fin octobre, le gouvernement danois a présenté des amendements à la législation pour renforcer les sanctions pour de tels actes.
Selon la police danoise, 483 actions lors desquelles des livres ou des drapeaux ont été incendiés ont eu lieu à travers le pays du 21 juillet au 24 octobre. Les services de renseignement estiment que la destruction du Coran a contribué à une augmentation du nombre de menaces et que la menace terroriste avait atteint un niveau encore plus élevé dans le pays.