L’Équipementier italien SIGIT s’installe en Algérie

En partenariat avec ACS pour produire des pièces de rechange automobiles

Le Holding Algerian Chemical Specialities (ACS) et la compagnie internationale SIGIT ont signé, avant-hier, à Alger, un protocole d’accord portant sur la création d’une entreprise conjointe pour la production de composants et structures en plastique et caoutchouc destinés à l’industrie automobile, a indiqué un communiqué du Holding ACS. Ainsi, l’équipementier italien SIGIT, mondialement connu, va s’installer bientôt en Algérie en partenariat avec le groupe ACS en vue de fabriquer localement des pièces de rechange automobiles. Tout arrive au bon moment.
Cette signature intervient deux jours avant l’inauguration officielle, hier, de l’usine de production de véhicules Fiat en Algérie dont la commercialisation du premier véhicule de cette marque italienne est prévue au courant de la semaine prochaine.

Intervenant en marge de la signature de cet accord, le P-dg du Holding, Samir Yahiaoui a mis l’accent sur l’importance de cet accord qui coïncide, a-t-il précisé, avec «le lancement d’une réelle industrie automobile en Algérie, parallèlement avec la volonté des grandes firmes automobiles pour investir et s’installer en Algérie». Une aubaine pour Holding ACS qui vise haut et loin. «Ce partenariat s’étendra dans un futur proche aux peintures et verres, qui rentrent dans le domaine d’activité du Holding ACS», a-t-il affirmé, estimant que «la société conjointe sera fort probablement implantée dans la wilaya d’Oran». La relance du secteur de l’automobile en Algérie favorise la concurrence nationale qui contribue au développement et l’amélioration du secteur automobile national.

S’exprimant à son tour sur l’importance de ce projet, le directeur général technique et responsable du développement de la compagnie internationale SOAG-SIGIT, spécialisée dans la production de structures et composants en plastique et caoutchouc pour le compte des grands producteurs automobiles, tels que Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely, s’est dit confiant quant à sa réussite, assurant «la disponibilité de sa compagnie pour accompagner ce projet dans toutes ses dimensions, technique et industrielle, y compris le transfert technologique dans leur domaine d’expertise vers l’Algérie».

La création d’une joint-venture pour la production de composants et pièces de rechange automobile localement vise à réduire l’importation de ces produits, à favoriser l’inclusion économique et à relancer effectivement l’industrie automobile nationale. Un partenariat avec le géant italien mondial de l’équipement automobile promet d’aller de l’avant vers un avenir meilleur. Un savoir-faire qui bénéficiera aussi aux entreprises locales de la sous-traitance dans le secteur.
Samira Tk