Un arbitre turc tabassé

Championnat de football de Turquie

,Ce sont des images surréalistes et dramatiques qui viennent de marquer ce lundi soir le championnat de football turc.

L’image a fait le tour du monde et en a choqué plus d’un. Personne ne s’y attendait à cet acte venant d’un président de club qui n’a pas supporté le fait que l’arbitre de la rencontre valide le but de l’égalisation.

Pour une faute sifflée
Tout s’est passé ce lundi soir, après l’égalisation concédée par Ankaragücü à la 97e minute de jeu, sur un but d’Adolfo Gaich, ce qui a été le déclencheur de la folie du président du club. Auparavant, le club d’Ankara s’était vu refusé un but à la 10e minute de jeu pour une main et avait écopé d’un carton rouge à la 50e. C’est donc à l’issue de cette rencontre entre Ankaragücü et Rizespor, deux clubs du championnat de D1 en Turquie, que l’arbitre de la rencontre, Halil Umut Meler a été violemment agressé par le président du club d’Ankaragücü Faruk Koca. La scène était plus que choquante, lorsqu’il s’en est pris physiquement à l’homme en noir en lui assénant un coup de poing au visage.

Il a dirigé des matchs de coupes d’Europe
L’arbitre turc s’est ensuite écroulé au sol, ou une avalanche de coups de pied s’est enchaînée sur l’homme à terre, frappé à plusieurs reprises par des personnes présentes sur le terrain quelques minutes après la fin du match. Il sera relevé par la sécurité. L’arbitre n’est pas étranger au monde du football pour avoir dirigé régulièrement des matchs de coupes d’Europe. Ce jour-là, ce n’est pas par des applaudissements qu’il quitta la pelouse, mais avec, un gros cocard sous son œil gauche, avant de regagner les vestiaires sous haute protection.

Le ministre des Sports, Osman Askin Bak, condamne
Peu de temps après l’agression, le ministre des Sports du pays, Osman Askin Bak, a dénoncé une «agression» que «nous ne voulons plus voir sur nos terrains». Après 15 journées de Süper Lig, le club de Rizespor est 8e avec 22 points. Ankaragücü pointe lui au 11e rang, avec 18 points, et pourrait écoper de lourdes sanctions après ces évènements pitoyables. Cet incident grave a provoqué la suspension du championnat jusqu’à nouvel ordre.

Infantino (FIFA) : «Événements inacceptables»
C’est ensuite le président de la FIFA Gianni Infantino qui a condamné les «événements inacceptables» et appelle à une prise de conscience. Le président de la FIFA a qualifié mardi d’«inacceptable» le lynchage d’un arbitre lors d’une rencontre du championnat de Turquie, survenu lundi. «Il n’y a absolument aucune place pour la violence dans le football, sur ou en dehors du terrain» a écrit le dirigeant dans un communiqué. «Les évènements ayant suivi le match de la Super Lig turquie entre MKE Ankaragücü et Caykur Rizespor sont totalement inacceptables et n’ont pas leur place dans notre sport ou la société». Les auteurs de l’agression sont déjà entre les mains de la justice.

H. H.