Exposition de divers projets à Oran

Forum arabe des innovations des jeunes

Le Forum arabe sur les inventions et les innovations des jeunes, qui se poursuit mercredi à Oran pour la deuxième journée, constitue une opportunité pour les jeunes à l’effet d’exprimer leurs aptitudes à l’innovation, comme l’attestent les différents projets exposés à la faveur de cette manifestation.
Inauguré mardi par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hamad, ce Forum, qui se déroule au niveau du hall de l’Ecole supérieure de restauration et d’hôtellerie, est marqué par l’exposition d’un large éventail de produits, fruits de l’innovation des participants, a-t-on constaté.
C’est le cas de l’application innovante «Fen», élaborée par le Mouvement théâtrale de Koléa, à travers laquelle ses auteurs proposent au large public d’accéder et de prendre connaissance des spectacles du 4e Art programmés dans les théâtres de l’ensemble du territoire national.
Les auteurs de cette démarche inédite viennent, d’ailleurs, de conclure un accord avec l’Office national de la culture et de l’information devant permettre à cette instance d’utiliser ce «produit», en attendant sa généralisation à l’ensemble des théâtres régionaux.
L’objectif d’une telle démarche est la création d’un compte officiel des établissements artistiques, mettant à la disposition du public des offres numériques afin de s’informer sur les spectacles programmés et de procéder aux réservations des places à distance, en l’occurrence par voie électronique, a-t-on indiqué.
Les auteurs de cette application ont indiqué que celle-ci est susceptible d’avoir une dimension arabe, soutenant dans ce sens que ce service est à même de contribuer à intensifier les échanges culturels entre les artistes, et ce, dans la perspective de son adoption par les instituts de formation artistique algériens et arabes.
Pour sa part, la jeune oranaise Nesrine Bekhti, ingénieure en chimie pharmaceutique, prend part à ce Forum avec la présentation d’un projet portant sur la protection de la pomme de terre, à l’aide d’une substance extraite de peaux d’orange, contre les risques d’altération lors de son stockage dans les chambres froides.
Une équipe syrienne présente à cette manifestation propose, de son côté, un logiciel qu’ils ont appelé «Ellabib», destiné à faciliter aux sourds-muets d’accéder en toute autonomie au monde des affaires, soulignant que leur innovation fonctionne à l’aide de la technologie 3D, de l’Intelligence artificielle (IA) et du langage des signes.
Une autre jeune oranaise, Dheffar Asma, ingénieure également, propose une plateforme favorisant la connexion des agriculteurs avec leurs clients sans devoir passer par les intermédiaires.
Enumérant les avantages de son innovation, la jeune femme a expliqué que celle-ci permet aux clients de gagner du temps et d’accéder à des produits agricoles à moindres coûts.
Le Forum sera clôturé, jeudi, avec la présentation des recommandations adoptées lors des différents ateliers organisés, qui vont toutes dans le sens de la consolidation de l’échange d’expériences entre les participants, selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, initiateur de cette rencontre organisée sous le parrainage de la Ligue des Etats arabes.