Un nouveau plan adopté par les ministères du Commerce et de l’Agriculture

Approvisionnement du marché national

Un nouveau plan intersectoriel a été adopté par les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, et de l’Agriculture et du Développement rural, qui vise à assurer la disponibilité des produits agricoles et alimentaires de large consommation et à développer le système d’approvisionnement du marché national, a indiqué mardi un communiqué du ministère du Commerce.L’annonce a été faite, mardi, lors d’une réunion de coordination, présidée par les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, en présence de cadres des deux secteurs, laquelle réunion a porté sur l’approvisionnement du marché national en divers produits agricoles et denrées alimentaires de base et le développement de leur système de distribution.
Lors de cette réunion, les différents résultats enregistrés sur le terrain dans chaque secteur ont été présentés en vue de remédier aux déséquilibres et d’élaborer une feuille de route unifiée pour assurer l’approvisionnement «continu» en produits de large consommation tout en surveillant les prix, selon la même source. Les deux ministres ont insisté sur «les mesures proactives pour approvisionner le marché en divers biens produits localement ou importés, mettre fin à toute perturbation et stabiliser les prix de tous les produits pendant les périodes de forte demande, sur l’ensemble du territoire national, afin de protéger le pouvoir d’achat du citoyen, conformément aux instructions du président de la République».
La réunion a également porté sur les préparatifs en cours pour assurer la disponibilité des différents produits alimentaires durant le mois sacré et définir les mécanismes nécessaires pour assurer leur disponibilité et leur distribution de manière efficace, conclut le communiqué. Il est à noter que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a annoncé dimanche dans un communiqué, l’installation d’une commission multisectorielle chargée du suivi de l’approvisionnement du marché national pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité en quantités suffisantes couvrant la demande.
Présidée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, la commission est composée des représentants des ministères de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Industrie et de la production pharmaceutique, ajoute le document.
La commission veillera « à la préparation à l’avance du mois de Ramadhan, à travers un calendrier d’approvisionnement en produits de large consommation, notamment ceux très demandés en ce mois de jeûne», précise le document. Présidant la cérémonie d’installation, M. Zitouni a affirmé que la mise en place de cette commission «intervient dans le cadre des efforts des hautes autorités, visant à garantir un approvisionnement régulier en différents produits de large consommation».
Il s’agit également de «coordonner les efforts entre les ministères concernés pour un suivi minutieux et efficace du marché national afin d’assurer la disponibilité des produits de première nécessité en quantités suffisantes couvrant la demande».
Ladite commission se chargera de mettre en place des comités locaux multisectoriels, à travers les 58 wilayas pour évaluer l’approvisionnement des marchés, a-t-on souligné.
Djamila Sai