Le Conseil de sécurité de l’ONU reporte pour la quatrième fois le vote sur la résolution sur un cessez le feu

Génocide à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a une nouvelle fois reporté le vote d’une résolution concernant la situation à Gaza, marquant le quatrième retard dans le contexte de l’agression israélienne en cours sur le territoire assiégé.
Ce dernier report intervient après que les États-Unis ont annoncé qu’ils étaient prêts à soutenir la dernière version de la résolution, appelant à des « mesures urgentes » pour améliorer l’accès de l’aide humanitaire à Gaza.
Des sources diplomatiques ont souligné que le vote sur la résolution révisée devrait avoir lieu vendredi. La nouvelle résolution, formulée jeudi, appelle à des mesures urgentes pour permettre immédiatement un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire, ainsi qu’à créer les conditions d’une cessation permanente des hostilités.
La nouvelle résolution abandonne l’appel à un arrêt « urgent et permanent » des hostilités présent dans sa version originale. Il supprime également l’appel à une « suspension urgente » des hostilités, une expression plus douce trouvée dans une version ultérieure mais omise dans le nouveau projet. Initialement prévu lundi, le vote a été reporté à plusieurs reprises, le dernier retard étant annoncé jeudi soir.
Malgré des pressions sans précédent du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au début du mois, les États-Unis ont opposé leur veto à l’adoption d’une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, où l’agression israélienne persiste depuis le 7 octobre.
La semaine dernière, l’Assemblée générale a approuvé la même résolution avec 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions sur 193 États membres. Toutefois, les décisions de l’Assemblée générale des Nations Unies ne sont pas contraignantes.
Suite à ce soutien massif, les Émirats arabes unis ont présenté la nouvelle résolution au Conseil de sécurité.
Wafa