Sonatrach marque ses 60 ans

Créée en décembre 1963

Soixante années sont passées depuis la création, en décembre 1963, de la compagnie nationale Sonatrach. A cette occasion, une cérémonie de célébration a été organisée au Centre international des conférences (CIC), en présence de nombre de ministres et de représentants d’institutions de l’Etat, du corps diplomatique et d’entreprises publiques et privées, outre des responsables des médias nationaux, précise le communiqué.

Cette rencontre qui s’est déroulée « dans une atmosphère de convivialité et de fierté », a été une occasion pour se remémorer la création de la plus ancienne des entreprises économiques en Algérie après l’indépendance ». « Sonatrach voulait à travers cette cérémonie partager la joie de la célébration de ce 60e anniversaire, étant une halte importante dans l’histoire de la compagnie et une fierté pour l’industrie pétrolière en Algérie », souligne la même source.
Dans son allocution, le Président directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné « l’attachement constant du groupe à ses engagements nationaux et sociaux, pendant 60 ans d’existence, en tant qu’entreprise publique au service du développement durable du pays ».
La rencontre a été, en outre, une occasion de « passer en revue le parcours de développement de la compagnie, depuis les découvertes et l’exploitation des premiers gisements de production de pétrole et de gaz, jusqu’aux projets de développement réalisés ou à réceptionner dans le cadre des futurs programmes stratégiques de Sonatrach ».Une dizaine de travailleurs représentant les différentes activités de Sonatrach ont été distingués pour leur persévérance et leur contribution au développement de la compagnie.
Le Groupe a aussi distingué les chercheurs lauréats du concours de la meilleure publication scientifique en Algérie de rang « A+ », organisé par Sonatrach en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST).
Pour rappel, la Sonatrach a été présentée par le Président Abdelmadjid Tebboune comme « l’un des puissants leviers de la souveraineté nationale ». C’était en juin 2022, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran. Le Président Tebboune avait salué le rôle joué par Sonatrach qui est, a-t-il ajouté, « le bouclier qui protège l’Algérie après ses forces armées, les militants et les citoyens ». Le Président Tebboune avait rendu un hommage remarquable à Sonatrach en adressant ses sincères remerciements à tous ses travailleurs pour leurs efforts et leur patriotisme, soulignant que l’histoire retiendra que cette société nationale a permis à l’Algérie de « faire entendre sa voix haut et fort et garder la tête haute dans une conjoncture très sensible ». Le président de la République avait également salué les efforts de Sonatrach dans la fabrication de produits que l’Algérie importait jusque là, mettant en avant l’effort du groupe pour son adhésion à « la nouvelle politique de consolidation de la production nationale, parallèlement à la réduction des importations, sauf en cas de nécessité ».
Dernièrement, le Président-Directeur Général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a présenté sa feuille de route en mettant l’accent sur « les principales actions de développement à initier de manière prioritaire, en vue de maintenir la position de Sonatrach en tant que locomotive de l’économie nationale et de renforcer sa position en tant qu’Entreprise leader à l’échelle régionale et mondiale dans le domaine de l’énergie » On sait que l’orientation stratégique de Sonatrach cible les marchés africains et vise le renforcement de sa présence au niveau continental et régional.
Aspect peu connu: Sonatrach se définit comme une « société citoyenne ayant des engagements nationaux ». La mise en œuvre de son programme d’investissement social 2022-2023 portera sur le financement de 60 projets à travers 32 wilayas du Sud, des hauts plateaux et des zones éloignées. Le Groupe développe une activité citoyenne remarquable, à travers les financements qu’il accorde à diverses actions au profit des populations dans la proximité de ses installations, et pas seulement dans le domaine sportif.
Sonatrach agit également en apportant sa contribution à la consécration des traditions nationales ancrées et enracinées à même d’encourager les initiatives visant à préserver l’authenticité de la société algérienne et son identité civilisationnelle.
Lakhdar A.