Une nouvelle unité de production de climatiseurs en 2024

Samsung Electronics Algérie

La compagnie de l’électroménager Samsung Electronics-Algérie compte réaliser, avec son partenaire algérien Sinova, une nouvelle unité de production de climatiseurs et autres types d’appareils dans la wilaya de Sétif au cours de l’année 2024, en vue de répondre aux besoins du marché algérien, a indiqué, jeudi à Alger, Mohamed Amine Kalache, responsable du marketing auprès du bureau de représentation de la compagnie coréenne en Algérie.
« Dans le cadre de notre plan de développement étalé jusqu’à fin 2025, Samsung prévoit d’investir dans une nouvelle unité de production de climatiseurs et la production d’autres appareils de l’électroménager, tels que les lave-vaisselle et les micro-ondes pour répondre aux besoins spécifiques du marché », a-t-il annoncé, lors d’une conférence de presse animée sur le stand conjoint Samsung-Sinova à l’occasion de la 31e édition de Foire de la production algérienne, qui se tient du 14 au 23 décembre au Palais des expositions de la Safex. Cet investissement permettra à l’usine de porter le nombre d’emplois directs créés de 1000 actuellement à 4000 emplois d’ici fin 2025, a précisé M. Kalache, cité par l’agence APS, expliquant que projet de nouvelle unité de production permettra, aussi, à la marque coréenne d’élargir sa gamme de produits fabriqués et commercialisés en Algérie, après avoir inauguré durant l’année en cours trois unités de production de téléviseurs (mars), de machines à laver (juin) et de réfrigérateurs (début décembre), a-t-il également précisé assurant que l’objectif fixé est d’atteindre un taux d’intégration de 30 à 40% pour les climatiseurs.
S’agissant de la gamme de climatiseurs, elle sera divisée en deux catégories, médium et premium, et couvrant des capacités de 12.000 à 24.000 BTU pour répondre aux besoins variés des consommateurs, a-t-il relevé, en affirmant que l’Algérie est le deuxième pays après l’Egypte à faire partie des pays africains choisis par Samsung pour développer des usines de production locale. M. Kalache a fait savoir que « le partenariat concrétisé en mai 2021 avec l’entreprise algérienne Sinova répond totalement aux critères et exigences de la marque coréenne et s’inscrit dans les objectifs de la diversification de l’économie de l’Algérie ». n