L’armée d’occupation retire la brigade Golani de Ghaza

Après de lourdes pertes

Les médias israéliens ont affirmé, le jeudi soir 21 décembre, le retrait de la brigade Golani de la bande de Gaza, après avoir subi de lourdes pendant la guerre contre Gaza, affirmant que ce retrait était « pour se reposer et se regrouper ».
La 12e chaîne israélienne a révélé que l’armée d’occupation israélienne avait décidé de retirer le 13e bataillon Golani de la bande de Gaza après 60 jours de combats.
L’ordre de retirer le bataillon « Golani 13 » est intervenu après que celui-ci ait subi de lourdes pertes dans la bande de Gaza, notamment dans le quartier de Chouja’iya, à l’est de la ville de Gaza où le commandant du bataillon, Tomer Greenberg, et 8 autres officiers et soldats ont été abattus.
Mais selon la chaine qatarie al-Jazeera, 42 soldats et officiers de cette brigade dont le commandant de son bataillon 13, ont été éliminés dans ce quartier.
Dans les détails, la chaîne a indiqué que les soldats du bataillon « Golani 13 » se sont retirés de Gaza, sachant que ces soldats n’étaient pas rentrés chez eux depuis le début de la guerre, et qu’ils ont combattu à Gaza pendant 21 jours consécutifs sans interruption et au cours des combats ils ont perdu beaucoup de leurs collègues.
Il convient de noter que depuis le 7 octobre, plus de 110 soldats de la brigade Golani ont été tués, dont un grand nombres de commandants et d’officiers.
La brigade Golani, connue sous le nom de brigade « Numéro Un », est une brigade d’infanterie au sein de l’armée israélienne et l’une des brigades de ce que l’occupation appelle l’élite.

La brigade a perdu 25 % de ses forces
Il y a quelques jours, l’ancien commandant de la brigade Golani, Moshe Kaplinsky, a déclaré que depuis le 7 octobre un quart des effectifs de la brigade Golani ont été tués ou blessés, puisque 88 officiers et soldats ont été tués, dont 72 soldats dans la seule journée du 7 octobre.
Kaplinsky a déclaré : « Le nombre de morts que j’ai révélé s’élève à un quart du nombre du bataillon », notant que les commandants de la brigade ont redessiné leur stratégie (en référence aux lourdes pertes subies par la brigade à Gaza).
Plus tôt, le journal israélien Yediot Aharonot avait publié des détails sur l’embuscade de Chouja’iya qui avait conduit à la mort de 10 soldats des forces Golani et de l’unité de secours 669, dont le commandant du bataillon Golani 13, Tomer Greenberg.
L’armée d’occupation israélienne a qualifié l’embuscade de Chouja’iya de très dure, soulignant que le coût de la bataille était très élevé.
Par ailleurs, l’armée d’occupation a annoncé, ce vendredi 22 décembre, la mort d’un officier et d’un soldat dans les combats en cours dans la bande de Gaza, haussant le bilan à 471 morts depuis le 7 octobre.
Al Manar